Frescobaldi

Les vins d'une cave ancrée dans l'histoire de la Toscane

Le domaine Frescobaldi est l'une des réalités vinicoles les plus historiques, importantes et connues non seulement en Italie mais dans le monde entier: un monument d'une importance extraordinaire dans l'histoire de la viniculture toscane. La famille Frescobaldi, peut-être originaire du Val di Pesa, s'est installée à Florence au XIIIe siècle, réussissant en peu de temps à obtenir une position de prestige économique, politique et culturel. Les principales activités qui la rendent extraordinairement riche et influente sont le commerce de la laine, les prêts bancaires et la culture de vastes domaines, où l'on produit de grandes quantités de vin et d'huile. Les papes et les rois de toute l'Europe, à qui la famille prêtait souvent de grosses sommes d'argent, ont été les premiers clients et admirateurs de la production de vin. Pendant des siècles, la famille a maintenu une position de leader dans les affaires de la ville et a continué à produire des vins typiques du territoire, principalement à base de Sangiovese. À partir de 1855, Vittorio degli Albizzi, membre acquis de cette importante famille, a introduit la culture de cépages internationaux tels que le Chardonnay, le Merlot et le Cabernet Sauvignon, marquant ainsi un tournant important dans la production et inaugurant le style moderne et novateur qui caractérise encore aujourd'hui l'activité.

Aujourd'hui, des siècles plus tard, la cave Frescobaldi reste l'un des producteurs de vin les plus importants et les plus respectés de Toscane et d'Italie, avec un total de 1200 hectares de vignobles situés dans des domaines prestigieux, avec des maisons historiques et d'anciens châteaux. Ces domaines renferment toute la glorieuse histoire des plus grands vins toscans. Pour ne citer que quelques exemples: Le Castello di Nipozzano, où naissent d'importantes expressions du Chianti Classico; le Castello Pomino, qui abrite des vins élégants et intenses au charme ancien et la Tenuta Castelgiocondo à Montalcino, qui semble contenir la magie et toute l'histoire du territoire siennois.

Les vins Frescobaldi sont le fruit de plus de 700 ans d'histoire et d'une vision entrepreneuriale plus que consolidée qui n'a pas d'équivalent dans le monde. Cette noble famille a su se renouveler de manière extraordinaire au fil des siècles, génération après génération, en maintenant toujours le plus haut niveau de qualité de toute la production et en s'imposant comme un producteur de référence internationale.  

Autres informations

Région
Année de Fondation
1300
Hectares de vigne
923
Raisins de propriété
100%
Production annuelle
7.500.000 bt
Œnologue
Nicolò D'Afflitto
Adresse
Via Santo Spirito, 11 - 50125 Firenze (FI)
Les vins de Marchesi de' Frescobaldi