Sedilesu

Grande personnalité des vins traditionnels nés dans le cœur montagneux de la Sardaigne

La cave Sedilesu est le créateur d'une production de vins sardes étroitement liée au territoire d'origine, à tel point qu'elle est une sorte de rempart placé pour défendre les traditions vinicoles les plus anciennes et les plus authentiques de la Sardaigne. Cette entreprise familiale a été fondée dans les années 70 par Giuseppe Sedilesu, qui a inauguré une petite production de vin en vrac à partir d'un hectare de vignoble. Aujourd'hui, la propriété s'étend sur 12 hectares et, depuis 2000, le changement générationnel représenté par ses fils Antonietta, Francesco et Salvatore a contribué à donner un nouveau souffle à une production qui s'est aujourd'hui fixée sur des normes de qualité très élevées, capables de valoriser les traditions et les particularités du territoire.

La cave de la famille Sedilesu est située à Mamoiada, dans l'arrière-pays de Nuoro, une région connue pour la production de Cannonau, qui atteint ici des niveaux incomparables de puissance et de complexité. Les vignobles sont convertis à l'agriculture biologique et cultivés selon la méthode “alberello” à 650 mètres d'altitude, souvent enracinés sur des pentes raides. Les critères de culture sont basés sur des concepts d'authenticité et de traditions qui n'impliquent que des travaux manuels, éventuellement à l'aide de charrettes tirées par des bœufs. Dans la cave, la fermentation se fait spontanément, sans ajout d'additifs ni inoculation de levures sélectionnées, et aucune filtration n'est effectuée afin de préserver l'identité du vin produit. L’élevage est principalement effectué dans des cuves en ciment ou dans de grands fûts en chêne.

Les vins signés par Giuseppe Sedilesu sont le portrait ancien et fascinant d'un territoire unique et suggestif, où le temps semble s'être arrêté. C'est là que naît Cannonau, avec sa force matérielle et chaleureuse, son caractère généreux et vrai, parfois rustique et sauvage. Toutes les étiquettes produites par cette cave familiale offrent des vues magnifiques où elle semble être l'âme la plus typique et la plus authentique du cœur chaleureux de la Sardaigne.

Informations

Année de Fondation
2000
Hectares de vigne
22
Production annuelle
100.000 bt
Œnologue
Francesco Sedilesu
Adresse
Sedilesu, Via Vittorio Emanuele II 64, 8024 - Mamoiada (NU)

"Engagement inlassable de cette famille pour valoriser les vins de cet ancien village par sa propre production mais aussi par l'alliance avec d'autres vignerons de la région, chose peu commune et à récompenser".

 Guide Slowine 2020

Les vins de Sedilesu