Guado al Tasso - Antinori

Les grands vins des collines verdoyantes de la côte tyrrhénienne: Guado al Tasso, le nom de Bolgheri de la famille Antinori

Guado al Tasso est le domaine de Bolgheri di Antinori, une des familles historiques dans le monde du vin, qui était déjà impliquée dans la viticulture en Toscane en 1385. Aux propriétés historiques de la région du Chianti Classico, Antinori a ajouté au fil des ans d'autres domaines en Italie centrale, dont Bolgheri. Le domaine Guado al Tasso est situé sur le beau territoire de la côte toscane, une région relativement jeune dans la tradition viticole de la région, qui n'a commencé à devenir célèbre qu'après la Seconde Guerre mondiale. Les terres, impropres à la culture du Sangiovese, n'étaient pas considérées comme particulièrement précieuses avant le début de la culture des cépages rouges internationaux d'origine bordelaise ou de la vallée du Rhône.

Le domaine Guado al Tasso couvre une surface totale d'environ 320 hectares, au cœur de l'amphithéâtre Bolgheri. La région est principalement plate et se situe entre la côte tyrrhénienne et les premières collines parallèles à la côte qui protègent la région des vents froids du nord-est. Le climat est typiquement méditerranéen, chaud et toujours très venteux grâce aux douces brises de la mer Tyrrhénienne. La proximité de la mer donne à l'atmosphère une incroyable luminosité, qui rend la végétation et les vignes luxuriantes. Les sols sont assez hétérogènes et sont principalement composés de terres d'origine alluviale, de sable, de galets , d'argiles et de limon, avec la présence de squelette.

Dans ces conditions pédoclimatiques particulières, les cépages rouges français ont trouvé un second foyer. Le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc, le Merlot, la Syrah et le Petit Verdot s'expriment à des niveaux élevés de qualité, de puissance et d'élégance. Les agréables notes fruitées s'associent à des nuances de maquis méditerranéen, des touches balsamiques, des notes minérales et iodées typiques du terroir de Bolgheri. C'est sur cette terre que naissent certains des vins rouges les plus prestigieux, célèbres dans le monde entier et symbole de l'excellence italienne. Bien qu'il s'agisse d'une terre essentiellement adaptée à la culture de raisins à baies rouges, chez Bolgheri le Vermentino est également cultivé avec d'excellents résultats et des vins rosés intéressants sont produits.

Informations

Région
Année de Fondation
1934
Hectares de vigne
300
Raisins de propriété
100%
Production annuelle
1.822.000 bt
Adresse
Guado al Tasso, 57022 Castagneto Carducci (LI)
Les vins de Guado al Tasso - Antinori