Gravner

Le maître des vins d'amphore: l'un des meilleurs vignerons d'Italie

Josko Gravner est l'un des protagonistes de l'histoire du vin italien. Josko représente parfaitement un changement radical dans la façon de penser le vin dans le Frioul et dans le monde. Fermier sur le Collio, Josko a commencé à faire du vin à partir des raisins de sa famille à l'âge de 16 ans, d'abord en acier et peu après en barrique. Mais, après environ 10 ans en barrique, il expérimente avec succès une nouvelle technique: la fermentation des raisins dans des amphores en terre cuite du Caucase, d'où sont issus ses vins.

Aujourd'hui, Josko Gravner a également progressivement éliminé tous les cépages qu'il considérait comme étrangers, pour cultiver dans les vignobles d'Oslavia et de Hum (en Slovénie) principalement deux variétés indigènes historiques: Ribolla Gialla et Pignolo Rosso. Depuis plus de 30 ans, il n'utilise plus de produits chimiques de synthèse dans ses vignes, qu'il travaille exclusivement à la main, avec un soin et une passion sans pareil, ancrés dans sa profonde sensibilité et son respect pour l'écosystème dans lequel nous vivons.

Sa façon de faire du vin va certes à contre-courant des tendances du passé et du moment, mais ses choix ont toujours été impeccables; travail des raisins en amphores de terre cuite, macérations très longues, commercialisation des vins pas avant sept ans après la récolte: tout cela, combiné à son incroyable passion pour le terroir du Frioul, a donné vie à des étiquettes qui marchent tête baissée dans l'Olympe des grands vins biologiques et biodynamiques.  Josko est un précurseur de ce style, un maître, qui se compte à juste titre parmi les meilleurs vignerons de notre pays.

Informations

Année de Fondation
1901
Hectares de vigne
16
Raisins de propriété
100%
Production annuelle
38.000 bt
Œnologue
Francesco Josko Gravner
Adresse
Località Lenzuolo Bianco 9 Frazione Oslavia, 34070 - Gorizia (GO)

"Quand le temps de l'acier est venu, il était le meilleur, quand les barriques ont triomphé, il était le meilleur, et maintenant, avec le "retour" des amphores, il n'est plus le meilleur, il est simplement unique. Son vin est aussi unique que la pensée de Kant, que la Neuvième de Beethoven, que la Joconde de Léonard".

 Guide Slowine 2020

Les vins de Gravner