L'évolution historique du Montepulciano d'Abruzzo
C'est l'un des raisins les plus importants de l'Italie centrale qui partage sa renommée avec le Sangiovese. En fait, ce n'est pas un hasard si ces deux variétés ont souvent été confondues dans le passé, au point de porter le même nom en l'absence d'études ampélographiques. Une affaire complexe qui s'est poursuivie jusqu'au début des années 1900. Ce n'est que grâce à l'intervention de Giancarlo Moretti que tous les doutes ont été dissipés et qu'on a découvert que le Sangiovese coïncidait avec la variété également connue sous le nom de Montepulciano Primaticcio, ainsi appelée dans les textes anciens, et que le véritable Montepulciano Abruzzo était le Cordisco. Où est né ce raisin et comment est-il arrivé dans les Abruzzes? Comme la plupart des cépages rouges de toute l'Italie centrale et méridionale, il a probablement été importé par les Grecs dans la nuit des temps. Il était également célèbre à l'époque romaine et était très apprécié du poète latin Ovide et du condottiere de Carthage Hannibal, qui l'utilisait pour stimuler son armée pendant la seconde guerre punique. Selon toute probabilité, son centre de diffusion dans les Abruzzes était la zone de Torre de' Passeri, dans la vallée de Peligna qui surplombe la mer Adriatique et, de là, il s'est répandu dans toute la région. Un document rare de Tommaso Campione di Pescara confirme son histoire et raconte comment certaines souches présentes dans cette région ont été les seules à survivre aux catastrophes du phylloxéra. En bref, un raisin, un territoire et une histoire racontent la présence d'événements humains depuis les temps les plus anciens.
Un amphithéâtre naturel: les Abruzzes viticoles et le Montepulciano d'Abruzzo
Ce cépage est cultivé quasiment dans toute la région des Abruzzes, assumant au fil des ans le rôle de porte-drapeau de tous les cépages régionaux. D’ailleurs, si le Nebbiolo domine au Nord, l'Aglianico domine au Sud, le Sangiovese est au Centre-Ouest et dans l'Est on trouve le vin Montepulciano d'Abruzzo. Peu considéré dans le passé, ce n'est que ces dernières décennies que, grâce à la main, à la ténacité et aux efforts de grands producteurs et au perfectionnement des nouvelles technologies, il a accédé aux gradins les plus hauts des meilleurs rouges italiens. Il est cultivé dans les provinces de Pescara, L'Aquila, Chieti et Teramo, où il donne des nuances différentes, mais toujours uniques. Les larges collines qui plongent à pic dans la côte et traversent les parcs nationaux lient les massifs des Apennins à la mer Adriatique. La nature, les couleurs et les vignes illuminent un paysage spectaculaire, encore intact et sain, où l'action de l'homme n'a pas encore changé les formes du paysage. Ici brillent de grandes caves, comme Emidio Pepe et Valentini, qui se sont concentrées sur cette variété, donnant naissance à des vins rouges de grande adhérence territoriale, véritables concentrés de la terre des Abruzzes. Le raisin préfère les terrains vallonnés et, à côté de la production côtière dans la région de Teramano, il y a aussi une grande zone cultivée à l'ombre des Apennins qui se dirige vers les montagnes, à pas plus de 600 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ici, le soleil méditerranéen, les brises marines et le sol pierreux ont créé les conditions idéales pour que le meilleur Montepulciano d'Abruzzo puisse germer.
Profil et accords mets et vins avec Montepulciano d'Abruzzo
Il s'agit d'une variété à grappe de taille moyenne, en forme pyramidale, qui mûrit tardivement. Il a une peau épaisse et consistante, de couleur intense et foncée, ainsi qu'un manteau impénétrable et d'un rouge profond. C'est précisément pour cette raison que ce dernier a souvent été utilisé comme raisin de coupe pour donner de la couleur et du corps. Le spectre olfactif est intense, puissant et large et se développe avec le vieillissement. Les baies noires et rouges sont les parfums les plus typiques qui peuvent normalement être entremêlés avec des notes plus ou moins évidentes de violette, d'épices noires et d'herbes aromatiques avec des touches tertiaires de chocolat, d'eucalyptus, de sous-bois, de tabac et de vanille dues à l’élevage en bois. Avec une longue maturation, le fruit devient de la confiture, et il se mêle à l'eau-de-vie dans les versions plus complexes. Ferme le cadre cette agréable et caractéristique sensation rustique typique du territoire. En bouche, il présente un mélange parfait de souplesse, de force et d'astringence tannique, souvent soutenu par une bonne teneur en alcool et une matière bien intégrée. Tout cela est vrai pour les rouges corsés, tandis que les versions plus jeunes, comme Montepulciano d'Abruzzo Villa Medoro, ont également un corps plus frais et plus léger, avec des tanins vifs et un bon potentiel de vieillissement.
Les meilleurs accords mets et vins de Montepulciano d'Abruzzo sont faits avec de la viande. La combinaison classique avec des arrosticini est un incontournable, ainsi que les spaghettis à la chitarra avec une sauce au sanglier ou au lièvre, les maccheroni à la mugnaia avec un ragoût d'agneau, la polenta all'abruzzese, la porchetta et le pecorino à la cottora.
Voici quelques producteurs renommés de Montepulciano d'Abruzzo:
- Emidio Pepe: l'âme et la personnalité des Abruzzes
- Valentini: parmi les grands noms de l'Italie centrale
- Zaccagnini: le visage international des Abruzzes
Êtes-vous à la recherche du bon rouge pour séduire vos invités et accompagner votre dîner de viande? Sur Callmewine, vous pouvez trouver une large sélection des meilleurs rouges en ligne. Découvrez les prix et les caractéristiques de Montepulciano d'Abruzzo, et laissez-vous guider par les spécifications techniques préparées par notre équipe Callmewine.