Tenuta San Leonardo

Entre vallées, bois et montagnes, une des productions vinicoles les plus raffinées d'Italie

Sertie comme une pierre précieuse à Vallagarina, entre bois et montagnes, la Tenuta San Leonardo s'étend sur 300 hectares de terres, dont 30 sont plantés de vignes, berceau du Cabernet, du Carmenère, du Merlot, du Petit Vedot, du Sauvignon et du Riesling. Ses origines remontent à plus de mille ans, lorsque le domaine a été fondé par la Curie archiépiscopale et confié aux Frères Crucifères, qui ont inauguré la viticulture dans la région. Depuis le XVIIe siècle, la noble famille De Gresti a soutenu les frères dans la gestion du domaine et, après l'avoir acheté à l'Église, l'a légué aux guerriers Gonzaga. Aujourd'hui, la Tenuta San Leonardo est dirigée avec passion et enthousiasme par le marquis Carlo Guerrieri Gonzaga avec son fils Anselmo, son bras droit Luigino Tinelli et l'œnologue Carlo Ferrini.

Les vins de la Tenuta San Leonardo proviennent des terres situées autour de la prestigieuse Villa Gresti, entourée de murs, à laquelle s'ajoute un vignoble situé à Roveré della Luna, cultivé avec du Sauvignon et bordé de 270 hectares de bois. Récemment, toutes les terres du domaine ont été converties à l'agriculture biologique, afin de préserver le précieux écosystème et de permettre à la nature de s'exprimer au mieux: "La terre est l'âme de notre métier", aime à répéter Carlo Guerrieri.

Le marquis Guerrieri Gonzaga a eu le mérite d'avoir écrit, des années 70 à aujourd'hui, l'histoire du vin de qualité dans le Trentin, portant la production viticole régionale à des niveaux jusqu'alors inimaginables. Le San Leonardo est l'un des rouges italiens les plus célèbres, parmi les pionniers du style bordelais en Italie. Mais même les labels les plus récents ont fait preuve d'un caractère charismatique et, année après année, ils réalisent d'excellentes performances, restant fidèles à un style international marqué par l'élégance et un équilibre impeccable.

Informations

Région
Année de Fondation
1724
Hectares de vigne
40
Raisins de propriété
100%
Production annuelle
285.000 bt
Œnologue
Carlo Ferrini
Adresse
Località San Leonardo - Frazione Borghetto all'Adige (TN)

"Les vins du marquis Guerrieri Gonzaga ont dans leur élégance et leur grâce des traits communs, que l'on retrouve aussi bien sur les différentes étiquettes que dans les différents millésimes".

Guide Slowine 2015

Les vins de Tenuta San Leonardo