Biondi Santi

Le grand symbole de Montalcino: une histoire du vin qui vient de loin

La cave Biondi Santi, fermement dirigée pendant des décennies par Franco Biondi Santi, est devenue un symbole de Montalcino et représente aujourd'hui, sous la direction de son fils Jacopo, le point de référence incontesté pour tous les amateurs de Brunello. Une histoire séculaire, faite de passion, de compétence et d'amour pour le territoire, qui a commencé au milieu du XIXe siècle grâce au travail et à la passion de Clemente Santi, homme de lettres et grand propriétaire terrien: il est en effet propriétaire du domaine Il Greppo. Les vins de Biondi Santi ont remporté les premiers prix importants à l'Exposition Universelle de Paris en 1867, s'imposant sur la scène viticole internationale pour leur élégance aux multiples facettes. Cependant, c'est le millésime 1888, désormais historique, qui a produit ce que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de Brunello di Montalcino. De nombreuses années se sont écoulées depuis lors et la cave, toujours dirigée par la famille Biondi Santi, a connu un succès croissant, devenant un grand nom pour le Brunello di Montalcino. 

Le cœur de la cave Biondi Santi coïncide avec le domaine historique Il Greppo: 43 hectares au total, dont 25 sont peuplés de vignobles Sangiovese, où l'on trouve de très anciennes installations remontant à 1930: le vignoble Greppo est en effet utilisé pour la magnifique Réserve. Nous sommes situés à une altitude comprise entre 350 et 570 mètres, dans des conditions idéales pour la production de Brunello. Un long élevage en fûts et une extraordinaire fraîcheur de goût sont les pierres angulaires de la tradition du symbole familial du Brunello. Ici, en effet, naissent les grands vins qui ont écrit (et continuent d'écrire) la merveilleuse histoire du vin de Montalcino et du monde.

Informations

Région
Année de Fondation
1825
Hectares de vigne
25
Raisins de propriété
100%
Production annuelle
80.000 bt
Œnologue
Franco Biondi Santi
Adresse
Località Villa Greppo 183, - Montalcino (SI)

"Nous sommes conscients que, tout comme Franco a loué le travail de son père Tancredi, de son grand-père Ferruccio et de son arrière-arrière-grand-père Clemente en racontant ses vignobles, son fils Jacopo est déterminé à poursuivre avec précision et rigueur le travail de ses ancêtres, à laisser sa marque dans ce superbe aperçu de l'histoire œnologique de la Toscane et de toute l'Italie".

Guide Bibenda 2016

Les vins de Biondi Santi