Radikon

Des vins uniques et inimitables du cœur de Collio: le style d'un grand artisan du vin.

La cave Radikon est un point de référence important dans le Frioul, qui au fil des décennies est devenu un exemple à suivre pour beaucoup. Il a été l'un des premiers producteurs à développer un style unique et sans compromis, étroitement lié aux traditions les plus anciennes du territoire, comprenant des fermentations spontanées, une macération prolongée même pour les raisins blancs, un vieillissement très long et peu ou pas d'ajout de sulfites. La cave, situé sur les hauteurs d'Oslavia, un hameau de Gorizia, au cœur du Collio, à la frontière avec la Slovénie est dirigé, depuis la fin des années 1970, par le charismatique vigneron Stanislao Radikon - dit Stanko - avec sa femme Suzana, alors qu'il est aujourd'hui entre les mains de son fils, l'œnologue Sasa. Les 12 hectares de vignes à proximité de la cave sont situés sur des pentes raides et donc très fatigantes à travailler, mais le sol est parfait pour la culture du raisin, car il est composé de stratifications arénacées et marneuses d'origine écocène, qui dans ces régions est appelé Ponka. Les raisins cultivés sont typiques de la région, notamment la Ribolla Gialla, le Friulano, la Malvasia Istriana et le Pinot Gris, ainsi que des variétés traditionnelles telles que le Chardonnay et le Merlot.

L'histoire de la cave Radikon a commencé lorsque Stanko, en 1977, a repris la culture de la vigne sur les terres de son père. Il est jeune et attiré par les nouveautés: "Moi aussi, je suis entré dans le cercle infernal de ceux qui ont fait un usage libertin de la chimie dans les campagnes", mais au fil du temps, il se rend compte que son vin n'est pas ce qu'il veut parce qu'il est banal, toujours le même que lui et homologué à tous les autres. Il décide donc de changer radicalement de cap: plus de produits chimiques dans le vignoble, plus de dioxyde de soufre dans la cave, où il passe à une longue macération sur les peaux dans des cuves en bois. Les résultats sont surprenants: le vin obtenu est merveilleux, complexe et multiforme, riche en caractère et en personnalité. Il a donc commencé à devenir le porteur d'une philosophie de production qui soutient la nécessité absolue de cultiver la terre avec des méthodes traditionnelles sans la polluer avec des produits chimiques afin de se faire l'auteur d'une production authentique et strictement territoriale: "nos intentions pour l'avenir sont animées par le même esprit qui nous pousse maintenant à produire des vins naturels, en travaillant dur pour donner le meilleur de nous-mêmes année après année".

Les vins Radikon sont l'expression pure et non conventionnelle de Collio: des étiquettes uniques et inimitables, qui ne ressemblent à aucun autre produit et sont différentes à chaque millésime, capables de surprendre en un instant et de donner de grandes émotions au fil du temps. Ils demandent de la patience, de l'attention et un grand dévouement, ce qui n'est pas recommandé aux dégustateurs moins expérimentés. En partant des vignes typiques de la région de Radikon, en tant que grand artisan du vin, il a su inventer un style original et très personnel, à la fois novateur et traditionnel, ouvrant la voie, avec ses vins d'orange, à de nombreux autres producteurs artisanaux et marquant définitivement l'histoire œnologique du Frioul-Vénétie Julienne.

Informations

Année de Fondation
1948
Hectares de vigne
12
Raisins de propriété
100%
Production annuelle
35.000 bt
Adresse
Località Tre Buchi, 4 - Gorizia (GO)
Les vins de Radikon