Gratuite à partir de 150€
Livraison en France en 2-5 jours ouvrables | gratuite à partir de 150€ | Callmewine est neutre en carbone !

Valentini

Une famille historique, une cave fantastique: des vins d'exception dans le plein respect de l'environnement et des traditions
Région Abruzzo (Italia)
Année de fondation 1650
Hectares de vignoble 65
Production annuelle 27.000 bt
Adresse Via del Baio, 2 - Loreto Aprutino (PE)
https://cdn.shopify.com/s/files/1/0732/9697/0016/articles/brands_9824_valentini_285.jpg?v=1713265248

La noble famille Valentini, d'origine espagnole, vit à Loreto Aprutino, dans la province de Pescara, depuis le XVIIe siècle et est propriétaire du vaste domaine du même nom où, déjà à l'époque, on produisait du vin, de l'huile et du blé. Les descendants de la famille, à des époques successives, ont toujours été impliqués dans la gestion du domaine, bien qu'ils aient exercé des activités différentes, occupant également des postes importants au niveau local. C'est Edoardo, au début du XXe siècle, qui a pris personnellement en charge la gestion de la cave ; homme de grande personnalité et charismatique, il s'est consacré avec passion et grande compétence surtout à la production de vins de grande qualité. Aujourd'hui, c'est le fils d'Edoardo, Francesco Paolo, qui dirige la cave Valentini : un homme amoureux de son travail et de ses vins, qui passe la plupart de son temps dans les vignes, car il dit que "...le grand travail est dans les vignes, dans la cave je fais peu de choses, je laisse au vin la liberté de s'exprimer".

Ainsi, dans la cave Valentini, tout doit être fait de la manière la plus naturelle possible, sans interventions chimiques ni utilisation de levures sélectionnées, en pensant comme le philosophe grec Socrate : "Je regarde et je laisse faire la nature, tout existe déjà, il suffit de laisser naître" : Je regarde et je laisse faire Mère Nature, tout existe déjà, il suffit de le laisser émerger".

Les cépages cultivés dans les vignobles Valentini sont le Trebbiano, qui existe dans cette région depuis plus de 1000 ans, à tel point que Pline en a parlé dans la "Naturalis Historia", ainsi que le Montepulciano. Francesco Paolo est si méticuleux et exigeant avec ses vins que s'il n'est pas entièrement satisfait, il ne met pas en vente des millésimes entiers ! En 2012, un événement sensationnel a eu lieu :Le Trebbiano d' Abruzzo de la cave Valentini a remporté le titre de Meilleur vin d'Italie, surpassant d'autres vins italiens de renom, lors d'un concours organisé par le sommelier Luca Gardini et le critique Andrea Grigraffini, avec un jury composé d'œnologues et de critiques distingués d'Italie et de l'étranger. Une grande victoire et une immense satisfaction pour Francesco Paolo, qui voit ainsi récompensée sa philosophie de vie !

Du même producteur
4 -@@-2-Vitae AIS
2 -@@-1-Gambero Rosso
5 -@@-3-Bibenda
89 -@@-5-Veronelli
80,00