Girlan

Des beaux villages viticoles du Tyrol du Sud: des vins territoriaux dans le respect de la nature et des traditions

La cave Girlan est située à Cornaiano, anciennement appelé Girlan, un village célèbre depuis le Moyen Âge pour ses vins, situé sur le Monte di Mezzo, non loin de Bolzano et du lac Caldaro. La cave a été fondée en 1923 par 23 membres. Aujourd'hui, après des années d'amour inconditionnel pour ce territoire, les membres sont devenus 200 et les hectares cultivés 215. Une histoire à succès avec une longue tradition, qui, d'une petite entreprise fondée par quelques membres, s'est transformée en une grande cave, achetant année après année les meilleures parcelles de terrain dans l'Oltradige et la Bassa Altesina, devenant ainsi un point de référence pour toute la région. Un projet ambitieux et important qui vise à atteindre de grands sommets et, comme il l'a montré dans le passé, a toutes les cartes en main pour devenir un drapeau du monde viticole italien. La cave trouve ses origines dans une clé moderne avec un regard vers l'avenir, en bref Girlan est la gloire du passé, le succès du présent et la certitude de l'avenir.

Les vignobles de la cave de Girlan sont situés sur des pentes douces et aérées, plongées dans le calme des Dolomites et embrassées par le soleil timide qui permet aux raisins de mûrir lentement. Les vignes poussent à des altitudes allant de 450 à 500 mètres entre San Michele et la plaine de l'Adige. Les sols sont particulièrement adaptés à la culture de la vigne, non seulement en raison de la présence de marne et d'argile, mais surtout en raison du climat, qui se caractérise par des fluctuations de température considérables, tant quotidiennes que saisonnières. Gschleier, Plattenriegl, Montiggl, Mazzon sont les noms des villages viticoles où se trouvent les plus importants vignobles de la cave, ceux qui offrent les meilleurs raisins pour la production de vins territoriaux de grande typicité, enfants d'un terroir très approprié.

La philosophie peut se résumer en quelques mots, ceux utilisés par la cave pour promouvoir ses vins: "produire du vin, c'est comme faire un voyage du passé vers l'avenir, en respectant toujours l'environnement naturel dans lequel on vit, avec ses règles et ses traditions". En fait, les étiquettes de Girlan sont l'expression fidèle du territoire du Tyrol du Sud: des vins riches en personnalité, équilibrés, pleins d'arômes et de parfums et libres de s'exprimer, sans aucune contrainte. C'est la seule façon de donner des émotions uniques et indescriptibles qui révèlent derrière chaque gorgée un territoire, une histoire et une passion pour le vin.

Informations

Année de Fondation
1923
Hectares de vigne
215
Raisins de propriété
100%
Production annuelle
1.000.000 bt
Œnologue
Gerhad Kofler
Adresse
Cantina Girlan, Via San Martino, 24 - 39057 Cornaiano (BZ)

"La proposition de la société, chaque année plus convaincante, présente des étiquettes au goût classique et à la grande personnalité minérale, sans aucune ornementation inutile".

Guide Bibenda 2015 

Les vins de Girlan