La Vis

Révolution qualitative dans le Trentin: une coopérative viticole 2.0

La Vis est une région viticole et vinicole historique du Trentin qui prend son nom de la ville de Lavis, au cœur du Val d'Adige, à quelques kilomètres au nord de Trente, où la cave a maintenant élu domicile. C'est en 1948 qu'une quinzaine d'entrepreneurs de la région ont décidé de créer une coopérative viticole et vinicole qui pourrait canaliser le travail de nombreux membres vers un objectif commun. La réalité, soutenue par ce projet structuré et réussi, s'est développée au fil des ans, également grâce à l'acquisition d'autres coopératives, telles que Salorno et Val di Cembra.

Aujourd'hui, 800 hectares de vignobles portent le nom de La Vis, travaillés et soignés par autant de 800 vignerons membres de la cave, tous unis par le respect du territoire. Certains d'entre eux ont même embrassé la cause de l'agriculture biologique, mettant en œuvre l'offre actuelle de la cave avec une nouvelle ligne "Bio" qui vient s'ajouter aux "Autoctoni" et "Ritratti" déjà existants. 80% de la propriété est consacrée à la culture des cépages blancs, avec une attention particulière pour le Chardonnay, le Pinot Grigio et le Muller Thurgau, tandis que les 20% restants sont consacrés aux cépages rouges tels que le Schiava, le Pinot Nero et le Teroldego. La ligne "Autoctoni" répond à la nécessité d'offrir au marché un concentré de Trentin dans chaque verre, tandis que la gamme "Ritratti", d'autre part, a identifié les zones de plus grand prestige, en proposant des cépages uniques qui représentent la meilleure image.

L'aire de production de La Vis se caractérise par une richesse paysagère sans égale. Les sols sont le résultat de différentes ères géologiques, stratifiées les unes sur les autres, résultat de la rencontre entre des sols d'origine dolomitique et l'âme porphyrique de la vallée de Cembra. La parfaite maturation des raisins est rendue possible par les altitudes variables et les brises provenant du ruisseau Avisio, qui rafraîchissent chaque jour les rangs de vigne. La Vis a été l'une des premières caves de la région à promouvoir un projet de zonage, également appelé "la bonne vigne au bon endroit", qui a toujours été la pierre angulaire de la qualité des vins faits maison.

 

Autres informations

Région
Année de Fondation
1948
Hectares de vigne
800
Production annuelle
1.000.000 bt
Œnologue
Ezio Dallagiacoma
Adresse
Via Carmine, 7 - 38015 Lavis (TN)
Les vins de La Vis