Lis Neris

Le charme des vins blancs élégants et profonds nés dans le Frioul, d'une terre frontalière

Lis Neris est un important domaine viticole à la longue histoire, situé dans une région frontalière près de Gorizia, dans les vallées d'Isonzo, parsemé de petits villages anciens perchés autour du clocher et où le temps semble s'être arrêté. Depuis 1879, la famille Pecorari est là avec passion, soucieuse de prendre soin de ces vignobles bien-aimés qui marquent le rythme des jours et des saisons. Aujourd'hui, c'est Alvaro Pecorari qui dirige l'entreprise, un producteur passionné qui a repris les rênes de l'entreprise familiale à l'âge de 25 ans pour poursuivre l'important processus de valorisation du territoire entrepris par son père depuis les années soixante-dix. Son travail a été couronné d'un grand succès international et ses vins sont aujourd'hui considérés comme de grands représentants du Frioul Vénétie Julienne.

La cave Lis Neris a réussi à exprimer au mieux les caractéristiques uniques du terroir de Gorizia, marqué par le vent froid de la bora, des sols pavés appelés localement "claps", d'importants changements de température et des traditions qui tirent continuellement une nouvelle vie du creuset culturel de cette région frontalière. Les 74 hectares de vignobles poussent dans la partie la plus appropriée d'un petit plateau formé de graviers entraînés en aval par la fonte des glaciers. La proximité de la mer et la fraîcheur des vents des Balkans offrent une plage de températures idéale, indispensable à la production de grands vins blancs. A Corona et à Romans, qui sont plus chauds, il y a les vignobles de fruits rouges. Le sol et l'exposition parfaite ont permis à Alvaro Pecorari d'éviter tout désherbage et de pratiquer une agriculture durable.

Les vins de Lis Neris sont issus uniquement des vignes de la famille et sont d'excellentes expressions du territoire, dotées d'élégance et de finesse mais aussi de concentration et d'expressivité. Les normes de qualité sont très élevées pour toute la gamme et se confirment année après année comme des points de référence essentiels pour les amateurs de vin du Frioul.

Informations

Année de Fondation
1981
Hectares de vigne
74
Raisins de propriété
100%
Production annuelle
400.000 bt
Œnologue
Alvaro Pecorari
Adresse
Lis Neris, Via Gavinana 5, 34070 - San Lorenzo Isontino (GO)
Les vins de Lis Neris