Due Palme

Un symbole des Pouilles dans le monde: le Salento raconté à travers les vins

La cave Due Palme a été créée tout récemment, en 1989, à Cellino San Marco, une petite ville des Pouilles dans la province de Brindisi. C'est une réalité productive qui prend vie grâce à la vision d'Angelo Maci, œnologue et actuel président de la cave, appartenant à une famille depuis trois générations dédiée à la viticulture. Angelo a décidé d'impliquer une quinzaine de membres dans le projet, en lançant une véritable coopérative. C'était une intuition pour le moins gagnante et, année après année, de nouveaux membres se sont ajoutés, agrandissant la taille de la cave, pour atteindre aujourd'hui le grand objectif de 1 200 membres cotisants. Depuis les années 1990, la coopérative a réalisé de nombreux investissements, tant en termes d'augmentation de la technologie pendant la phase de vinification que de développement territorial. Il existe en effet cinq caves qui, en près de trente ans, ont été intégrées à Due Palme, ce qui en fait un véritable ambassadeur du vin des Pouilles dans le monde, capable d'allier quantité et qualité dans chacune des vingt-cinq étiquettes produites.

Les vignobles qui donnent vie aux vins de Due Palme s'étendent sur 2 500 hectares de vignes, toutes situées dans les provinces de Tarente, Brindisi et Lecce. Une immense étendue de terre, dans laquelle sont cultivés les principaux cépages indigènes rouges et blancs, ainsi que quelques cépages internationaux. Dans le vignoble, l'accent est mis sur le mot durabilité et à cette fin, la cave participe à un projet en collaboration avec l'Université de Bari pour que la production ait le moins d'impact possible sur l'écosystème. Au cours de la vinification, l'essentiel des activités se déroule à l'intérieur de la cave Cellino San Marco: 45 mille mètres carrés capables de transformer en moyenne 11 mille quintaux de raisins par jour, où la nouvelle installation d'embouteillage garantit une cadence de 11 000 bouteilles par heure.

De grands nombres, donc, qui donnent l'idée de la taille de Due Palme, une réalité de production qui, à chaque récolte, crée 25 étiquettes, réparties en vins blancs, rouges, rosés, doux et mousseux, parfaitement capables de répondre aux besoins des palais les plus divers. Les bouteilles qui sont capables de combiner de grandes séries avec une excellente qualité, comme le prouvent les différents prix obtenus au fil des ans tant au niveau national qu'international, ont du succès et convainquent également grâce au grand rapport qualité-prix qui les distingue.

 

Informations

Région
Année de Fondation
1989
Hectares de vigne
2500
Production annuelle
10.000.000 bt
Œnologue
Angelo Maci
Adresse
Cantine Due Palme, Via S. Marco, 130 - 72020 Cellino San Marco (BR)
Les vins de Due Palme