La Stoppa

Des vins au charme ancestral d'une ancienne cave émilienne

La Stoppa est une ancienne cave située dans la vallée de Trebbia, dans la région de Piacenza, considérée aujourd'hui comme l'un des points de référence en Italie pour la production de vins très traditionnels et de grande personnalité. La cave est née au milieu du XIXe siècle du rêve de l'avocat Ageno et est gérée depuis 1973 par la famille Pantaleoni, représentée aujourd'hui par Elena Pantaleoni, en collaboration depuis dix ans avec l'œnologue Giulio Armani. Depuis les années 80, la décision de retrouver les anciennes traditions, de n'exploiter que les levures indigènes et de pratiquer une longue macération et un long vieillissement a suscité des discussions et indiqué aux producteurs locaux une nouvelle façon de faire du vin, ancestrale et innovante à la fois.

Les vignobles de La Stoppa font partie d'un vaste domaine peuplé, pour la plupart, de bois de chênes et de châtaigniers. Les vignes cultivées sont celles originaires de la région: Malvasia di Candia, Barbera et Bonarda, ainsi que d'autres vignes internationales plantées à l'origine par l'avocat Ageno. Les rendements sont naturellement faibles en raison d'interventions agronomiques minimales et de l'âge très élevé des vignes. Aucune fertilisation ou éclaircissage n'est effectué et les seuls traitements pratiqués sont à base de cuivre et de soufre, selon les principes de l'agriculture biologique. À la base de ce choix agricole se trouve la sensibilité d'Elena Pantaleoni, qui considère sa terre non pas comme une propriété mais comme une chose précieuse à conserver. Dans la cave, l'approche œnologique est orientée vers l'observation des processus naturels spontanés et les interventions sont réduites au minimum, avec la conviction que le travail de l'homme ne doit pas conditionner le développement de la nature, mais seulement accompagner ses expressions.

Les vins de La Stoppa sont l'expression directe du territoire, du millésime et d'une philosophie de production qui vise à respecter l'environnement tout en récupérant la tradition. Ce sont des vins qui ont fait beaucoup parler d'eux, pas toujours faciles, mais dotés d'un grand caractère et d'un charme ancestral. Parmi ceux-ci se distinguent l'Ageno, un vin blanc très complexe macéré sur les peaux qui, il y a plus de 10 ans, a inauguré le tournant traditionnel et environnemental de la cave, et la Macchiona, un vin rouge à base de Bonarda et Barbera qui a fait preuve d'une longévité extraordinaire.

Informations

Année de Fondation
1973
Hectares de vigne
30
Raisins de propriété
100%
Production annuelle
110.000 bt
Œnologue
Giulio Armani
Adresse
Loc. Ancarano - 29029 Rivergaro (PC)
Les vins de La Stoppa