Frank Cornelissen

Un vigneron charismatique de l'Etna: traditions anciennes, nature et esprit créatif

Frank Cornelissen est un vigneron d'origine belge au tempérament volcanique et charismatique, qui est devenu un acteur majeur de la scène viticole de l'Etna. Le terroir unique de la Montagne, comme l'appelle le volcan pour la population locale, étudié et façonné par le génie expérimental de Cornelissen, a donné naissance, depuis 2001, à des vins uniques et expressifs, qui sont devenus des objets de culte pour les amateurs du monde entier. Sa philosophie de production est synthétisée par une phrase gravée en grosses lettres sur un mur de la cave: "Avant qu'un vin soit bon, il doit être vrai!

La cave à vin de Frank Cornelissen est située à Solicchiata, sur le versant nord de l'Etna, et ses vignes, pour la plupart cultivés selon le système alberello, sont dispersées en microplantes comme de petits joyaux sur tout le versant nord du volcan, entre 650 et 980 mètres d'altitude. Frank se déplace avec une vitalité inépuisable dans tous les quartiers les plus appropriés et est considéré comme l'un des connaisseurs les plus experts du territoire. Son approche de la culture de la vigne est basée sur l'idée que l'homme ne comprend pas la complexité de l'univers et qu'il est incapable d'interpréter la nature, avec ses équilibres internes. Tout traitement ou intervention est donc considéré comme une tentative violente et désespérée d'imposer sa compréhension aux forces supérieures de la nature, c'est pourquoi Frank a choisi d'éviter "tout traitement chimique, traditionnel, biologique ou biodynamique".

Les vins de Frank Cornelissen sont nés d'une veine créative inépuisable, mise au service du territoire et de la nature, sans céder aux compromis ou aux raccourcis. Outre les cépages les plus célèbres de l'Etna, tels que le Nerello Mascalese et le Carricante, Frank utilise également des cépages indigènes oubliés comme le Minnella Bianca ou le Nera, le Grecanico et le Francisi. Les raisins sont récoltés à pleine maturité et la vinification a lieu, selon des traditions anciennes, dans des amphores en terre cuite enterrées dans de la pierre de lave, sans l'utilisation d'additifs ou de gaz sulfureux. Tout cela pour garantir l'expression pleine, authentique et réelle de la nature et du terroir.   

 

Informations

Région
Année de Fondation
2001
Hectares de vigne
24
Raisins de propriété
100%
Production annuelle
100.000 bt
Œnologue
Frank Cornelissen
Adresse
Az. Agr. Frank Cornelissen, Via Canonico Zumbo, 1 - 95012 Castiglione di Sicilia (CT)

"Frank Cornelissen est un chercheur d'or et son trésor est la terre qu'il choisit minutieusement parmi les districts ethnocratiques pour donner vie à ses vignes et donc à ses vins". 

Guide Slowine 2017

Les vins de Frank Cornelissen