Donnafugata

Passion, enchantement et magie du vin: la noble tradition de la Sicile dans les vignobles du Prince de Salina

Donnafugata est un nom célèbre et important du vin italien, le symbole d'une Sicile moderne et internationale, inextricablement liée à ses traditions et à son histoire mais aussi consciente de son charme et désireuse de le faire connaître dans le monde entier. Le nom fait allusion au cadre imaginaire du roman "Il Gattopardo" de Giuseppe Tomasi di Lampedusa, où se trouvent les biens du prince de Salina, le protagoniste. Ce toponyme fait en fait allusion au nom d'un château qui existait en réalité sur le territoire de Raguse, où, selon une ancienne légende, une belle reine avait été emprisonnée, puis avait échappé à ses ravisseurs, ce qui lui a valu le surnom de "femme en fuite". Le logo de la cave fait allusion à cette histoire de conte de fées et représente le visage d'une femme avec ses cheveux dans le vent.

La cave Donnafugata a été fondée dans les années 1980, lorsque Giacomo Rallo a décidé de redécouvrir et de revitaliser la vocation commerciale de ses ancêtres, négociants en vins à Marsala depuis 1851. Son intuition de fonder une réalité de production brillante et innovante s'est avérée être un succès et, grâce également à l'aide de sa femme Gabriella et de ses fils José et Antonio, il est devenu un point de référence pour le vin sicilien, un pionnier et un protagoniste de la valorisation de la Sicile et de ses excellences dans le monde entier. Aujourd'hui, Donnafugata est une marque de renommée mondiale, synonyme de charme territorial et d'excellence des vins siciliens. Son vignoble s'étend sur 384 hectares répartis en 4 domaines avec caves de vinification et de vieillissement: Contessa Entellina, Pantelleria, Vittoria et Etna.

Cette grande réalité vinicole a une histoire importante derrière elle et s'inscrit dans la tradition, en produisant des vins de grande valeur et de grande renommée, rendus encore plus fascinants par les belles étiquettes réalisées, pour la plupart, par l'illustrateur Stefano Vitale et capables d'exprimer toutes les couleurs et l'esprit de la Sicile. Des noms comme Ben Ryé, Mille e una Notte, Chiarandà, Tancredi et d'autres sont aujourd'hui devenus synonymes, tant en Italie que dans le monde entier, de prestige et d'excellence. Les vins de Donnafugata interprètent l'enchantement de la terre sicilienne et racontent avec passion son univers sensoriel. Chaque bouteille raconte l'incroyable beauté d'une île riche en perles naturalistes et en variété, conduisant à la découverte de la partie la plus authentique et la plus noble de la Sicile, donnant à chaque verre l'enchantement et l'émotion.

Informations

Région
Année de Fondation
1983
Hectares de vigne
405
Production annuelle
2.500.000 bt
Œnologue
Antonio Rallo, Stefano Valla, Carlo Ferrini
Adresse
Donnafugata Cantine Storiche, Via Sebastiano Lipari, 18 - 91025 Marsala (TP)

"Passion, élégance, sobriété de style combinée à une grande capacité de communication, en un mot Donnafugata"

Guide Slowine 2014

Les vins de Donnafugata