Barbaresco 'Basarin' Adriano Marco e Vittorio 2017

Le Barbaresco Basarin Adriano Marco e Vittorio est un vin rouge tranquille, à base de Nebbiolo, de bonne intensité et structure, élevé 13-24 mois en bois seulement en grand fût. Le bouquet large et varié, aux notes florales marquées de violette et d'églantier, révèle des notes évolutives de réglisse, de confiture et de menthe. En bouche, il entre ferme et vertical, sec et chaud, soutenu par un tanin doux et une gorgée magnétique

24,50 € Disponibilité Immédiate

Caractéristiques

Appellation
Barbaresco DOCG
Cépages
Nebbiolo 100%
Région
Alcool
14.0%
Format
75 cl Bouteille
Vignobles
15 ans dans le Cru Basarin à Neive, à 300 mètres d'altitude sur des sols riches en marne grise de tuf
Vinification
Fermentation alcoolique et malolactique en cuves d'acier à 28° avec macération sur les peaux pendant 10 jours
Élevage
24 mois en cuves d'acier, fûts de chêne de Slavonie de 35 hl et en bouteille
Philosophie de production
Vignerons Indépendants,

Recompense

Wine Spectator
2016
94 / 100
Wine Enthusiast
2017
93 / 100
Veronelli
2016
91 / 100
Slowine
2016
Vitae AIS
2016
Gambero Rosso
2016
2 / 3

Pour le gouter au mieux

Température de service
18°-20°C
Verre
Gobelet large
Gobelet large

Idéal pour les vins rouges de bonne structure et d'intensité, qui ont besoin d'oxygénation pour s'ouvrir pleinement et développer au maximum leur ensemble aromatique intense et complexe

Quand le boire

Quand le boire

Evolué

Vin parfait à boire maintenant, mais qu'il peut admirablement évoluer si bien gardé dans la cave

La description du Barbaresco Basarin

Barbaresco "Basarin" d'Adriano Marco et Vittorio est un rouge piémontais avec une empreinte territoriale marquée. Une image sincère du célèbre cru d'origine, le Basarin, le seul vignoble appartenant à la famille situé dans la municipalité de Neive. Un terroir reconnu pour la production de vins plus doux et plus immédiats, grâce à des altitudes allant jusqu'à 350 mètres, des sols riches en marnes grises tufacées et une aération importante provenant de la rivière Tinella. Cette étiquette répond parfaitement à ces critères, en convainquant le buveur par son élégance et sa magnifique progression olfactive.

Le "Basarin" Barbaresco di Adriano, provient de raisins Nebbiolo cultivés dans une des zones les plus adaptées géographiquement. Le travail dans le vignoble a été effectué depuis les années 1990 et est toujours effectué par les membres de la famille, d'abord le grand-père, puis les frères Marco et Vittorio - maintenant à la tête de la cave - et à l'avenir par leurs enfants, tout d'abord Michela, jeune et déjà bien intégrée dans ce projet familial florissant. Dans la cave, les raisins sont soigneusement foulés et vinifiés dans des cuves en acier à température contrôlée jusqu'au soutirage. La maturation aura lieu pendant un an dans l'acier et pendant une autre année dans des fûts de chêne de Slavonie de 30 à 50 hectolitres.

Les frères Marco et Vittorio Adriano avec ce "Basarin" barbaresque offrent une interprétation de l'appartenance authentique et magnétique au territoire, le tout joué sur une remarquable buvabilité et amabilité. De couleur grenat, avec des textures oranges évolutives, il se distingue par un bouquet large et varié, où les fleurs sont les protagonistes incontestés avec des souvenirs de rose canine et de violet séché. Mentholé, balsamique et légèrement épicé, il jaillit du calice avec rythme et cadence. La bouche est dense, puissante et décisive, agréablement tannique et avec une belle verve salée en fin de bouche.

producteur: Adriano Marco e Vittorio

Les Vins Principaux
Barbaresco, Nebbiolo, Barbera
Année de Fondation
1994
Hectares de vigne
30
Raisins de propriété
100%
Production annuelle
170.000 bt
Œnologue
Vittorio e Marco Adriano
Adresse
Frazione San Rocco Seno d'Elvio, 13/A - 12051, Alba (CN)

Perfait à boire avec

  • Risotto au Jus de Viande Risotto au Jus de Viande
  • Fromages Bleus Fromages Bleus
  • Viande Rouge Mijoté Viande Rouge Mijoté
  • Risotto aux Champignons Risotto aux Champignons
  • Fromages Affinés Fromages Affinés