Castello Banfi

Emotion, expérience et passion: les grandes étiquettes signés par Banfi

Banfi est une réalité dont les racines sont ancrées dans l'âme de deux frères italo-américains, John et Harry Mariani. La cave a été créée pour eux à Montalcino en 1978, avec la volonté de donner vie à un domaine moderne où qualité, quantité et tradition peuvent coexister. Aux côtés des deux frères, au début de l'aventure viticole de Banfi, nous trouvons Ezio Rivella, un œnologue de premier plan sur la scène italienne, qui a immédiatement compris le grand potentiel du projet mené par John et Harry. Deux frères véritablement amoureux du vin, à tel point qu'en 1979, ils décident d'étendre leurs frontières, en achetant la cave Bruzzone dans le Piémont. La cave est aujourd'hui dirigée par les cousins James et Cristina, membres de la troisième génération de la famille Mariani à la tête d'une entreprise qui produit 10 millions de bouteilles chaque année.

Le domaine de Castello Banfi est un véritable empire qui s'étend en Toscane sur près de trois mille hectares, dont un tiers est consacré à la viticulture. Les vignobles, ainsi que le précieux terroir de Montalcino, s'étendent également dans des zones intéressantes de la Maremme et du Chianti Classico. Un véritable puzzle de différents sols, chacun avec ses propres conformations spécifiques. Ce qui unit le travail dans chacun des vignobles, c'est la volonté d'avoir une chaîne de production durable. C'est pourquoi, par exemple, des bouteilles plus légères sont utilisées, ce qui a moins d'impact sur la quantité de verre recyclé à utiliser et permet d'économiser de l'énergie à chaque étape du transport. De même, une grande attention est accordée à la micro-irrigation, qui permet d'économiser une quantité d'eau considérable. On parle de durabilité, mais pas seulement. La recherche a également son importance pour cette réalité de production qui, après des années d'études sur la sélection clonale du Sangiovese et le zonage de chaque vignoble, a consacré ses efforts à la création de cuves dédiées à la fermentation, composées d'acier et de bois, pour tirer le meilleur parti de ces deux matériaux. Une véritable innovation dans le monde de l'œnologie, qui prend le nom "Horizon", et qui permet aux différents cépages de s'exprimer pleinement.

Chaque année, la cave Banfi produit une large gamme de produits qui, de la Maremme au Chianti Classico, atteignent Montalcino puis s'envolent vers le Piémont. Un ensemble d'étiquettes qui combine la tradition de différents territoires avec l'expérience de la cave, créant ainsi des bouteilles prestigieuses toujours en phase avec leur époque. Pour vous offrir une soirée de qualité, vous pouvez entrer dans le terroir d'où tout est originaire, Montalcino: le Brunello Riserva "Poggio all'Oro" vous emmènera dans une dimension onirique.

Informations

Région
Année de Fondation
1978
Hectares de vigne
850
Production annuelle
10.000.000 bt
Œnologue
Rudy Buratti
Adresse
Castello di Poggio alle Mura - 53024 Montalcino (SI)

"Nous travaillons avec nos mains, nous pensons avec notre coeur."

Banfi

Les vins de Banfi