Adriano Marco e Vittorio

La famille Adriano et le souffle plus dialectal et authentique de Barbaresco

Originaires de l'Alta Langa, les Adriano sont agriculteurs depuis 1900, date à laquelle le grand-père Giuseppe a commencé à cultiver les premières vignes; dans les années soixante, ils se sont installés dans cette région de San Rocco Seno d'Elvio, dans la province d'Alba, où ils se trouvent encore aujourd'hui. Le choix de croire dans l'agriculture, en des temps difficiles où n'importe qui aurait choisi la ville sans l'ombre d'un doute, a été courageux et leur a rendu la faveur avec le succès. L'histoire actuelle commence en 1994, avec les frères Vittorio et Marco, accompagnés de leurs épouses respectives Grazia et Luciana et de la très jeune et très active Michela, la fille de Vittorio, maintenant lancée dans la gestion des exportations, ainsi que dans les visites de la cave. Les nouvelles recrues, qui entrent lentement mais sûrement dans l'entreprise, démontrent le potentiel de croissance fertile et dynamique de l'entreprise et permettent aux deux frères de s'occuper de ce qu'ils aiment vraiment: le vignoble. L'avenir de cette entreprise a toutes les chances d'être crépitant!

La cave Adriano est située dans la vallée du Seno d'Elvio - dans le dialecte "sanadaive" qui donne son nom au Barbaresco qui y est né - dans la partie la plus méridionale de la dénomination, dans les environs immédiats d'Alba, mais totalement loin de la réalité chaotique de la ville. Les 30 hectares de propriété actuels sont tous situés dans cette zone, les vignobles Mottura et Avoglieri Argantino en sont un exemple, avec l'ajout du vignoble Basarin, le seul étranger dans la municipalité de Neive. Les raisins Nebbiolo mûrissent dans un habitat vraiment idéal, où les sols sont riches en marne bleue, les pentes sont marquées et l'utilisation d'herbicides est interdite depuis longtemps. 

Plus qu'une cave, les Adriano représentent avant tout une famille, des personnes qui reflètent la véritable identité du peuple de la Langa, habitué depuis les années 90 à faire avancer les choses avec le même soin et le même dévouement, accompagnés de continuité et de discrétion. Les vignobles sont entourés de bois florissants, sauvegardés par la famille comme élément de biodiversité et de force microclimatique, et de noisetiers, qui ne sont pas non plus désherbés.  

Ici, dans ce coin moins emblématique de la Langa, vous pouvez respirer l'air du Piémont le plus pur et le plus populaire.

Informations

Région
Année de Fondation
1994
Hectares de vigne
30
Raisins de propriété
100%
Production annuelle
170.000 bt
Œnologue
Vittorio e Marco Adriano
Adresse
Frazione San Rocco Seno d'Elvio, 13/A - 12051, Alba (CN)
Les vins de Marco e Vittorio Adriano