Gratuite à partir de 150€
Livraison en France en 2-5 jours ouvrables | gratuite à partir de 150€ | Callmewine est neutre en carbone !
Lugana 'Brolettino' Ca' dei Frati 2022
90 -@@-8-Wine Spectator

Lugana 'Brolettino' Ca' dei Frati 2022

Ca' dei Frati

Le Brolettino est un Lugana vin d'une grande profondeur, élevé pendant 10 mois en barrique. Ce vieillissement en bois augmente la structure et la douceur du vin qui, au nez, présente des notes de fruits jaunes mûrs, des nuances de roses et une finale balsamique. En bouche, il ne perd pas sa fraîcheur et son élégance et offre une gorgée ample et persistante

16,80 

Caractéristiques

Appellation

Lugana DOC

Cépages

Turbiana (Trebbiano di Lugana) 100%

Tipologia

Degré alcoolique

13.5 %

Format

75 cl Bouteille

Élevage

10 mois en barriques

Notes supplémentaires

Contient sulfites

DESCRIPTION DU LUGANA 'BROLETTINO' CA' DEI FRATI 2022

Le Ca' dei Frati Lugana 'Brolettino' est une bouteille d'un équilibre et d'un plaisir remarquables, une pure expression du cépage indigène Turbiana, également connu sous le nom de Trebbiano di Lugana et Trebbiano di Soave dans la région de la Vénétie du même nom. Après plusieurs études ampélographiques et génétiques, il a été établi que ce cépage est un clone du Verdicchio, un raisin blanc renommé originaire des Marches. Le "Brolettino" est sans aucun doute l'une des étiquettes les plus représentatives du domaine, fortement liée à sa zone d'origine.

Le Lugana 'Brolettino' de Ca' dei Frati est produit exclusivement à partir de raisins Trebbiano di Lugana cultivés sur des sols argilo-calcaires, les grappes étant récoltées à pleine maturité et soumises à un léger pressurage. Le moût ainsi obtenu est acheminé dans des cuves en acier où commence la fermentation alcoolique à température contrôlée, un processus qui se termine dans des barriques de chêne où se produit également la fermentation malolactique. La phase de maturation qui suit, d'une durée de 10 mois, se déroule également en barriques et le vin est finalement mis en bouteille et laissé au repos pendant une courte période avant d'être commercialisé.

À l'examen visuel, la Lugana "Brolettino" du domaine lombard Ca' dei Frati se présente sous une teinte jaune paille avec des reflets dorés. La gamme aromatique s'ouvre sur des notes de fruits mûrs comme la pêche, le melon et la pomme jaune, associées à des notes d'ananas et d'agrumes ainsi qu'à des perceptions de vanille et d'amande grillée. L'équilibre en bouche est excellent entre le corps doux et enveloppant et la fraîcheur vive, avec une finale savoureuse jouant sur d'agréables sensations de fruits tropicaux. Le producteur lui-même suggère d'associer ce vin blanc à des soupes de légumineuses, des plats riches en fruits de mer, des fromages moyennement affinés ou encore des viandes blanches et de la volaille.

Couleur

Jaune paille

Au nez

Doux et frais avec des notes de fruits tropicaux

Goût

Notes fruitées d'ananas, de melon et d'agrumes associées à des notes de vanille et d'amandes grillées