Franco Terpin

Le cœur du Collio raconté par les vins de Franco Terpin

La cave de Franco Terpin est située à San Floriano del Collio, dans la province de Gorizia, à quelques pas de la frontière slovène. Franco est originaire d'une famille d'agriculteurs qui se sont toujours consacrés à la viticulture. Au début des années 70, il a repris le petit domaine de son père Darinko, tout en continuant à vendre les raisins. Ce n'est qu'au début des années 90 qu'il a décidé de changer de direction et de faire du vin à partir de ses raisins. Si auparavant, la cave essayait de satisfaire la demande du marché en se basant sur la quantité, sa philosophie veut maintenant se concentrer sur la qualité.

Les vignes sont cultivées sur le Monte Calvario di S. Floriano, où se trouve également le cru Stamas. Ici, 10 hectares sont cultivés avec différents cépages: Merlot, Cabernet Sauvignon, Ribolla Gialla, Pinot Grigio, Sauvignon et Friulano (rebaptisé Jakot par lui-même). Les vignes, conduites en guyot, poussent sur le sol karstique de "Ponka", riche en minéraux et composé de marne et de grès.

Les vins ne sont ni clarifiés ni filtrés. Ils sont traités selon des méthodes traditionnelles et dans le respect de la nature. La fermentation est catalysée par des levures exclusivement indigènes. Les vins sont le fruit d'une longue macération et d'une période de maturation tout aussi longue en fûts de bois. Dans l'agriculture de Franco Terpin, aucune substance chimique de synthèse est utilisée, comme les additifs et les herbicides, mais seule une utilisation judicieuse de faibles doses de cuivre et de soufre est tolérée pour neutraliser l'apparition du mildiou et de l'oïdium. Les vins de la cave reflètent l'âme de Terpin et sa compréhension de la nature.

Informations

Année de Fondation
1994
Hectares de vigne
10
Raisins de propriété
100%
Production annuelle
25.000 bt
Œnologue
Franco Terpin
Adresse
Località Valerisce 6 A - 34070 San Floriano del Collio (GO)
Les vins de Franco Terpin