Marco De Bartoli

Une légende du vin dans les terres chaudes et ensoleillées de Marsala et Pantelleria

La cave De Bartoli a été fondée en 1978, lorsque le jeune Marco, diplômé en agronomie et passionné de voitures de course, a pris la relève de sa mère Joséphine dans la gestion du baglio Samperi, le domaine où, pendant plus de deux siècles, le raisin a été cultivé pour la production de Marsala. A cette époque, la dénomination était en plein déclin, comme l'ancienne propriété familiale, mais Marco De Bartoli a su en peu de temps faire de ses vignobles le centre de propulsion d'une nouvelle façon de produire du vin en Sicile, basée sur la qualité et sur des traditions anciennes et vertueuses, donnant naissance au Marsala, aux raisins secs et aux vins secs qui ont fait l'histoire du vin dans tout le Sud et dans le monde. 

Aujourd'hui, les fils Josephine, Renato et Sebastiano ont hérité de l'héritage de leur père: les vins de la cave De Bartoli atteignent des sommets de qualité et le domaine familial est présenté dans toute sa splendeur comme un ancien baglio du XIXe siècle. Le nom de Marco De Bartoli a pris des contours légendaires et ses techniques de production, innovantes mais issues de la tradition, sont devenues une règle sur tout le territoire: comme, par exemple, l'introduction de la méthode Solera, apportée en Sicile par Benjamin Ingham en 1812 et restaurée par Marco dans les années 70.

Les vins de la cave De Bartoli sont l'expression du plus haut niveau d'un territoire généreux et évocateur, dans lequel se distinguent les vignobles de Samperi, situés sur un bassin alluvial, et ceux de Bukkuram, illuminés par un soleil africain. Si le nom de De Bartoli est principalement lié à celui du Marsala et aux grands et exubérants vins de raisins de Pantelleria, la cave doit sa renommée internationale à une gamme large et variée de cépages locaux typiques: Grillo, Zibibbo, Catarratto et Perricone. Les étiquettes historiques et prestigieuses de Vecchio Samperi, Bukkuram, Marsala Vergine et Superiore sont ainsi flanquées de nouvelles et surprenantes expressions nées de la meilleure tradition agricole et vinicole de Sicile. 

Informations

Région
Année de Fondation
1978
Hectares de vigne
19
Raisins de propriété
100%
Production annuelle
120.000 bt
Œnologue
Renato e Sebastiano De Bartoli
Adresse
Marco De Bartoli, Contrada Fornara Samperi, 292 - 91025 Marsala (TP)

"Dans le cas de ce vignoble, parler de vins superlatifs n'est pas un euphémisme. Une batterie avec peu d'égaux en Italie et dans le monde".

Guide Slowine 2016

Les vins de Marco De Bartoli