Braida - Giacomo Bologna

Le grand nom de Barbera dans le monde

La cave Braida est un bel exemple de passion et de dévouement, transmis sur plusieurs générations pour écrire une histoire importante de l'œnologie piémontaise. Cette importante entreprise familiale a été fondée en 1961 par Giacomo Bologna, un vigneron éclairé qui avait hérité de son père Giuseppe le vignoble, le surnom de Braida et une profonde passion pour l'art de faire du vin. Aujourd'hui, Giacomo est considéré dans le monde entier comme le père de la qualité moderne de Barbera et ses fils, Giuseppe et Raffaella, poursuivent cette suprématie avec fierté et compétence, en continuant à produire des étiquettes célèbres, primées et paradigmatiques, symbole de passion et de professionnalisme.

C'est grâce à Giacomo Bologna Braida que Barbera d'Asti a retrouvé sa dignité, en la privant de sa patine plébéienne et en l'élevant à un rouge de grande valeur, requis sur les tables du monde entier. La grande intuition a été de valoriser les caractéristiques du territoire et celles de la vigne en utilisant les barriques françaises pour son élevage. L'utilisation de petits fûts français était alors une pratique inconnue en Italie, qui, en peu de temps, s'est révélée être une brillante idée pionnière de grand succès.  Le long élevage en barriques a donné naissance aux deux étiquettes légendaires de la cave: "Bricco dell'Uccellone" et "Bricco della Bigotta", deux véritables points de référence de cette typologie, ainsi qu'à de nombreuses autres interprétations de Barbera qui étonnent par leur énergie, leur équilibre, leur précision et leur qualité. Parmi celles-ci, la pétillante "Monella" se distingue par sa vivacité, sa fraîcheur et sa popularité.

Les vignobles du domaine couvrent 56 hectares près d'Asti, notamment Rocchetta Tanaro, Castelnuovo Calcea, Costigliole d'Asti, Mango d'Alba et Trezzo Tinella. Les beaux et suggestifs vignobles abritent non seulement des vignes de Barbera mais aussi de Moscato, Brachetto, Grignolino, Chardonnay et autres. Ici naît une gamme d'expressions d'un prestige absolu et de normes de qualité très élevées: une gamme de vins de Braida modernes et très expressifs, agrémentés d'étiquettes au design très attrayant qui, dans leur diversité, témoignent d'une grande passion pour la qualité et l'excellence.

Notes complémentaires

Région
Année de Fondation
1961
Hectares de vigne
70
Production annuelle
700.000 bt
Œnologue
Giuseppe Bologna
Adresse
BRAIDA di Giacomo Bologna, Via Roma, 94 - 14030 Rocchetta Tanaro (AT)
Les vins de Braida