Produttori di Manduria

Primitivo-Manduria, quand le vin est territoire

Nous disons Manduria et nous lisons Primitivo car on ne peut pas parler de cette région sans évoquer le cépage le plus célèbre des Pouilles. Les Produttori di Manduria le savent bien, et ils se définissent comme les «maîtres du Primitivo». C'est une coopérative qui a été fondée en 1932 dans le but de rassembler tous les producteurs des Pouilles qui aiment ce cépage et sa terre d'origine. Un design conçu par l'esprit d'un groupe de vignerons-artisans dans le but de contribuer à l'affirmation du plus gros cépage des Pouilles, qui jusqu'aux années 1990 était principalement destiné à enrichir les rouges italiens et français. Aujourd'hui, nous pouvons le définir comme une réalité modèle car il représente Manduria et son Primitivo dans le monde entier. À l'intérieur, 400 membres vignerons répartis sur 900 hectares, représentés par le président Fulvio Filo Schiavoni. Le domaine abrite également le «Musée de la civilisation du vin» qui retrace l'ancienne tradition de la région à travers les anciennes machines agricoles et outils utilisés dans le vignoble.

Les vignes sont cultivées pour la plupart avec un cordon éperonné et une plus petite partie avec des jeunes arbres, selon les traditions historiques de la région. Les opérations en cave sont suivies très attentivement pour donner de la lumière à des expressions de grand caractère. Dans ce cercle de producteurs, il y a un grand nombre d'artisans avec une grande expérience qui, en plus de produire selon de vieilles philosophies de pensée, conseillent et aident les producteurs émergents. D'un autre côté, la modernité est vivante, grâce à l'aide, aux études et à la recherche de l'Université de Bari, bref un projet auquel il est difficile de ne pas  s'attacher et qui montre le côté le plus vrai et le plus sincère des Pouilles.

Les vins de Produttori di Manduria se distinguent par leur richesse expressive, par la chaleur méditerranéenne et par cette douceur soyeuse exquise. Un grand nombre d'étiquettes sont produites  pour ce qui concerne les blancs à base de Fiano et de Chardonnay et les  grands rouges, sont obtenus à partir de Primitivo, Negroamaro ou Malvasia Nera. Bref, des vins qui parlent des Pouilles et de son essence la plus profonde.

Autres informations

Région
Année de Fondation
1932
Hectares de vigne
900
Raisins de propriété
100%
Production annuelle
1.400.000 bt
Œnologue
Leonardo Pinto
Adresse
Produttori di Manduria, Via Fabio Massimo, 19 - 74024 Manduria (TA)
Les vins de Produttori di Manduria