Lunae Bosoni

Des vins avec tout le charme d'un territoire autrefois consacré à la déesse Luna

La cave Lunae Bosoni est située aux portes de la Ligurie, à la frontière avec la Toscane, dans la région luxuriante de la Lunigiana. Une terre magnifique, florissante et riche en paysages depuis l'Antiquité, à tel point que les barbares envahisseurs croyaient que c'était la grande Rome. Une histoire qui a des racines anciennes également en ce qui concerne la viticulture, car la Ligurie et surtout ces terres fertiles ont été identifiées par les Étrusques comme l'un des lieux les plus appropriés pour la culture du raisin. 

Lunae était un ancien port étrusco-grec, nommé d'après l'ancienne déesse de la Lune, Sélène. Bosoni, en revanche, est le nom de la famille qui produit du vin depuis 5 générations sous les armoiries de la Cantine Lunae, perpétuant la longue tradition viticole de ces lieux, basée sur les principes des pratiques anciennes, sur la valorisation des vignes locales et oubliées et sur le respect des cycles de la nature. La qualité et la passion ont toujours été les points essentiels de la production qui ont consacré les caves Lunae Bosoni comme point de référence du panorama œnologique ligurien.

Lunae Bosoni résume sa philosophie de la pensée sous trois mots clés: comprendre, cultiver et cueillir. Comprendre l'histoire et la terre, cultiver le raisin et les passions et cueillir dans la tradition les clés de l'avenir. Entre les rangées, situées entre la plaine et les collines et divisées en petites parcelles de 2-3 hectares, on trouve des variétés intéressantes et introuvables, comme la Pollera Nera, la Massaretta, le Vermentino Nero et l'Albarola, flanquées du protagoniste incontesté de la région, le Vermentino. Il est également intéressant de visiter le Ca' Lunae, le vieux complexe où se trouve l'ancienne cave, où les vins mûrissent et où sont conservées les grandes bouteilles, ainsi qu'un musée qui retrace l'histoire des succès obtenus par le domaine.

Les vins de la gamme Lunae sont influencés par la fraîcheur des Alpes et la saveur de la mer Ligure. Ils se caractérisent par une empreinte commune d'élégance et de plaisir de boire, ce qui les rend faciles à associer à différents plats, surtout locaux, tels que le poisson, les pâtes au pesto, la focaccia, la farinata ou le lapin.

Informations

Région
Année de Fondation
1970
Hectares de vigne
50
Production annuelle
550.000 bt
Adresse
Lunae Bosoni, Via Palvotrisia, 2 - 19030 Colombiera-molicciara (SP)
Les vins de Lunae Bosoni