Livio Felluga

Une grande histoire de vin, d'amour et de passion pour sa propre terre, le Frioul.

Livio Felluga est considéré dans le monde entier comme un jalon de l'œnologie frioulane et italienne, célèbre pour l'extraordinaire qualité des vins produits, immortalisés par des étiquettes qui représentent l'ancienne carte géographique du domaine. L'aventure viticole de Livio a commencé après la Seconde Guerre mondiale, lorsqu'il a finalement réussi à réaliser son rêve et à acheter des vignobles dans les environs de Rosazzo, dans la province d'Udine, dans la région des Colli Orientali del Friuli, qui sont devenus célèbres et prestigieux grâce à lui. Sa famille a toujours été liée au monde du vin et a produit le Refosco et la Malvasia sur l'île d'Istrie, aujourd'hui en territoire slovène. Dans les années 50, Livio a été l'un des premiers producteurs à améliorer de façon décisive la qualité de sa production, ce qui l'a consacré comme patriarche et pionnier de la viticulture moderne et rigoureuse dans le Frioul. En 1956, il y a eu les premiers embouteillages qui se sont immédiatement imposés comme des excellences du territoire. Les fils ont ensuite poursuivi l'œuvre de leur père, élevant l'entreprise familiale au rang de porte-drapeau de la région.

Grâce au travail de la cave Livio Felluga et d'autres brillants producteurs qui ont suivi son exemple, Rosazzo est aujourd'hui devenu un grand centre vinicole italien, connu pour la production de vins blancs et rouges à partir de cépages indigènes et internationaux, comme le Sauvignon et le Chardonnay. Les vignobles de la cave s'étendent en terrasses légères sur environ 155 hectares dans les régions des Colli Orientali et Collio et sont pour la plupart inclus dans la zone DOCG Rosazzo. Très souvent, les raisins sont assemblés pendant la phase de vinification afin d'augmenter la qualité et la territorialité des étiquettes produites. Cela donne lieu à de grands points de référence comme le Sossò rouge ou le Terre Alte, l'un des vins blancs du Frioul-Vénétie Julienne les plus représentatifs et les plus primés, connu dans le monde entier.

Les vins de Livio Felluga sont produits chaque année selon une philosophie basée sur les valeurs de respect et de passion pour le territoire, selon l'enseignement intemporel du fondateur. Dans chaque bouteille produite, on retrouve ces qualités qui ont fait la grandeur des expressions du Frioul: équilibre, douceur, élégance, plaisir, harmonie et beaucoup de fruit. Ce sont des labels qui ont fait l'histoire du Frioul et qui continuent à enthousiasmer et à s'imposer comme un point de référence essentiel tant en Italie qu'à l'étranger.

Informations

Année de Fondation
1956
Hectares de vigne
170
Raisins de propriété
100%
Production annuelle
800.000 bt
Œnologue
Stefano Chiocciolo, Viorel Fiocca
Adresse
Livio Felluga, Via Risorgimento, 1 - 34071 Cormòns Fraz. Brazzano (GO)
Les vins de Livio Felluga