De Fermo

Le joyau inexploré des Abruzzes à Loreto Aprutino

De Fermo est une cave aux origines anciennes, située dans la partie la plus élevée de Loreto Aprutino, une ville fortifiée aux formes carrées et au panorama magnifique au cœur de la province de Pescara, dans les Abruzzes. Un lieu enchanteur de longue tradition paysanne, qui abrite de nombreuses oliveraies et des moulins à huile de grande renommée, au point qu'on l'appelle "ville de l'huile" pour les conditions microclimatiques et morphologiques particulières qui permettent la production d'un Aprutino Pescarese d'une qualité extraordinaire. A côté de cette culture luxuriante, il y a les merveilleuses vignes qui “peignent” les collines sinueuses dans un mélange panoramique poétique. C'est ici qu'Elisa et Stefano dirigent la cave, fondée par la famille en 1785, unis par leur amour de la nature et leur engagement à préserver ce patrimoine naturel.

Les vins de la cave De Fermo sont issus des cépages Montepulciano, Cerasuolo, Pecorino et Chardonnay, cultivés sur des sols argileux à 300 mètres d'altitude. Toutes les méthodes de production sont conçues et mises en œuvre dans le respect de la nature, des rythmes naturels de la vigne et de la fertilité du sol. C'est pourquoi des techniques à faible impact sont utilisées, comme l'absence de désherbage ou de fertilisation, visant à restituer une partie de ce qui a été donné par la plante elle-même. La récolte est effectuée manuellement et les grappes entières sont laissées à fermenter spontanément avec des levures indigènes, aucune intervention extérieure n'empêche, ne modifie ou ne contrôle le résultat final. L’élevage, tant pour les rouges que pour les blancs, s'effectue soit dans des cuves en ciment, soit dans des tonneaux ou des fûts en chêne de Slavonie. Aucune clarification, stabilisation ou filtration n'est effectuée.

De Fermo est un exemple concret de l’excellente naturalité des Abruzzes, une voix hors du choeur et pourtant parfaitement accordée. La dernière génération a voulu imprimer ce tournant biodynamique pour un parcours personnel de recherche dans la recherche de la profondeur. Le sol est travaillé “à la main” et l'absence d'interférence avec les processus naturels et fermentaires est la signature qui, dans ces étiquettes, témoigne du "savoir-faire" de la démarche à adopter. Les raisins utilisés sont exclusivement de propriété industrielle afin de garantir l'homogénéité des caractéristiques organoleptiques du fruit. La combinaison de cultures d'autres types, comme les légumineuses, les oliviers et les céréales, est un plus qui garantit le maintien de la fertilité et de la richesse du sol. "Profiter du moment" est le but de Stefano et Eloisa et leurs bouteilles persuasives, douces et riches sont leurs enfants-témoins.

Informations

Région
Année de Fondation
1785
Hectares de vigne
17
Raisins de propriété
100%
Production annuelle
40.000 bt
Adresse
Contrada Cordano 27 - 65014, Loreto Aprutino (PE)
Les vins de De Fermo