Fina

La luminosité, l'exubérance et la richesse aromatique des vins du territoire de Marsala

Les Caves Fina sont une réalité de production importante dans le paysage viticole sicilien, l'un des principaux architectes de la revitalisation et du renouveau moderne de l'un des territoires les plus beaux et les plus évocateurs du patrimoine viticole italien: la campagne de Marsala, surplombant la mer et les marais salants, comprise dans la Réserve naturelle des îles du Stagnone. Les créateurs de ce renouveau sont Bruno Fina et ses fils, engagés depuis 2005 dans la restructuration d'un ancien baglio de la Contrada Bausa et dans la plantation de nouveaux vignobles. En quelques années, grâce à beaucoup de travail, de passion et de dévouement, cette famille s'est fait connaître comme un témoin autoritaire d'un territoire unique au monde, aussi bien adapté à la viticulture qu'évocateur et spectaculaire.

Le succès de la famille Fina est dû au lien indissoluble avec le territoire d'origine et à la volonté de l'interpréter au mieux. Les vignobles s'étendent sur le territoire de Contrada Bausa, au nord-est de la municipalité de Marsala, où un vent méditerranéen chargé de sel caresse les raisins, tandis que le soleil brûlant les fait mûrir. À côté des cépages autochtones, comme le Grillo, le Zibibbo, le Nero d'Avola et le Perricone, on cultive également de nombreuses variétés internationales, comme le Chardonnay, le Sauvignon, le Traminer, le Merlot et le Cabernet, capables de s'exprimer sur ce territoire avec richesse, puissance et, parfois, avec une exubérance aromatique aux traits ensoleillés et presque tropicaux. L'amour pour ces lieux et la conscience profonde de leur potentiel extraordinaire ont conduit la famille de vignerons à adopter l'agriculture biologique, afin de sauvegarder l'environnement et de se concentrer sur une production de qualité. La cave, construite à partir d'une ancienne poutre, est dotée d'équipements modernes et des technologies les plus innovantes: un système photovoltaïque pour la production d'électricité, un système monobloc d'embouteillage et de microfiltration et une grande cave à barriques thermo-conditionnée.

Les vins Fina sont des expressions riches et extraverties de la Sicile occidentale, nés de cépages indigènes et internationaux ou, très souvent, d'assemblages, comme le Kike, une union magique de Gewurztraminer et de Sauvignon. En dégustant ces étiquettes, il est évident que même les variétés internationales se sont acclimatées à leur meilleur dans ce domaine, en prenant des connotations typiquement siciliennes, jouant principalement sur la saveur, la douceur et la richesse aromatique. Chaque étiquette est en mesure d'offrir un aperçu particulier du terroir de Marsala, révélant également la grande passion dont la famille Fina a toujours fait preuve, récompensée par un succès croissant.

 

Informations

Région
Année de Fondation
2005
Hectares de vigne
50
Production annuelle
350.000 bt
Œnologue
Sergio Fina,Bruno Fina
Adresse
Cantine Fina, C/da Bausa, snc, 91025 Marsala (TP)
Les vins de Cantine Fina