Allegrini

Valpolicella classique et moderne: un grand nom dans le monde du vin

Le domaine Allegrini est certainement l'un des grands noms du vin italien, l'un des représentants les plus historiques de la Valpolicella et le témoin d'une recherche constante de la qualité. Le fondateur Giovanni a toujours donné à cette réalité une empreinte unique et personnelle, en se concentrant sur la valorisation du territoire et sur une gestion prévoyante et ambitieuse du travail dans le vignoble. Aujourd'hui, la direction est entre les mains de ses fils Franco et Marilisa, qui ont hérité de leur père toute la passion et le savoir-faire qui leur ont permis de se confirmer année après année au sommet de l'excellence œnologique italienne.

La famille Allegrini est enracinée depuis des siècles au cœur de la Valpolicella, terre par excellence du légendaire Amarone et d'autres rouges importants basés sur les principaux cépages autochtones de la région. L'activité de la cave a été fondamentale pour la valorisation et le succès de la Valpolicella dans le monde entier, en recevant une grande satisfaction. Les vins Allegrini proviennent de plus de 100 hectares de vignobles appartenant à la famille, dispersés dans les zones de collines les plus prestigieuses de la Valpolicella, toutes situées dans la province de Vérone, dont 30 dans la municipalité de Sant'Ambrogio, 26 dans la municipalité de Fumane et le reste dans les municipalités environnantes. Une plus grande quantité de vignobles permet un plus grand nombre de crus, capables d'offrir toutes les expressions différentes et uniques. Il convient de mentionner les sous-zones les plus célèbres et les plus mémorables de Grola et de Poja ainsi que l'extraordinaire vignoble en terrasses de Villa Caravena, un amphithéâtre de raisins Corvina situé à 500 mètres d'altitude.

Ces dernières années, Allegrini a décidé d'adopter une nouvelle philosophie, sous la bannière de la durabilité environnementale et de l'agriculture biologique, capable d'exprimer l'authenticité de cette terre fantastique. Franco a courageusement introduit l'utilisation de la barrique, en la plaçant à côté des traditionnels fûts en bois, et a affiné la technique Ripasso, en utilisant un pourcentage de raisins secs. La gamme des vins Allegrini est large et indispensable, tous caractérisés par un style unique, classique, impeccable et moderne. Fruits prestigieux et convoités d'une terre convenable et fertile, mais aussi d'un nom historique et représentatif, de ceux qui produisent des chefs-d'œuvre liquides depuis des siècles.

Informations

Année de Fondation
1854
Hectares de vigne
150
Raisins de propriété
100%
Production annuelle
1.300.000 bt
Œnologue
Franco Allegrini
Adresse
Allegrini, Via Giare, 5 - 37022 Fumane Valpolicella (VR)
Les vins de Allegrini