Teroldego 'Morei' Foradori 2019

Le Teroldego Morei Foradori est un vin rouge tranquille de Trentin vinifie très lentement en amphores en terre cuite avec macération sur les peaux jusqu'à 8 mois. La méthode de production unique lui confère une minéralité et une fraîcheur vives et une gamme aromatique de fruits noirs, d'herbes et d'épices sauvages. En bouche, il est élancé, doux, plein et rond, avec de la profondeur et de la persistance. Vin artisanal

28,50 € Seulement 3 disponibilité immédiate

Caractéristiques

Appellation
Vigneti delle Dolomiti IGT
Cépages
Teroldego 100%
Région
Alcool
12.5%
Format
75 cl Bouteille
Vignobles
Dans le vignoble Morei, à Mezzolombardo, sur un sol alluvial à prédominance pierreuse
Vinification
Égrappage doux sans pressurage, fermentation lente et spontanée avec macération sur la peau dans des amphores en terre cuite espagnole appelées "tinajas" pendant environ 8 mois.
Élevage
Plusieurs mois en cuves béton
Philosophie de production
Artisanaux, Vins en Amphores, Triple A, Levures indigènes, Vignerons Indépendants,

Recompense

James Suckling
2017
96 / 100
Vitae AIS
2017
Robert Parker
2017
94 / 100
Bibenda
2017

Pour le gouter au mieux

Température de service
16°-18°C
Dèbouchage
Pour le goûter au mieux, nous vous conseillons de laisser le vin respirer au moins 15-30 minutes avant de le servir
Verre
Gobelet large
Gobelet large

Idéal pour les vins rouges de bonne structure et d'intensité, qui ont besoin d'oxygénation pour s'ouvrir pleinement et développer au maximum leur ensemble aromatique intense et complexe

Quand le boire

Quand le boire

Evolué

Vin parfait à boire maintenant, mais qu'il peut admirablement évoluer si bien gardé dans la cave

Vous pouvez le laisser tranquillement dans votre cave pendant 4-5 ans

La description de Teroldego Morei

Le Teroldego "Morei" de Foradori est une référence absolue pour sa typologie, ainsi qu'un des sommets expressifs atteints par le célèbre cépage du Trentin. Dans le monde du vin artisanal, le Teroldego "Morei" d'Elisabetta Foradori est l'équivalent d'une icône, puisque comme dans peu d'autres cas, le nom d'un producteur est tellement identifié à celui de son cépage préféré, le Teroldego. Une relation intime cultivée, il faut le dire, avec dévouement, patience et surtout expérimentation, car pour mûrir une conscience absolue, il est nécessaire d'entreprendre un chemin tortueux. Une cave familiale dont Elisabetta a pris les rênes en 1984, décidant progressivement d'abandonner la vinification de variétés allochtones comme le Merlot et le Cabernet, pour se concentrer sur des cépages locaux comme le Teroldego, l'Incrocio Manzoni et la Nosiola. Au milieu des années 2000, le vignoble a été converti à la biodynamie, afin de préserver la vitalité et l'énergie du sol. Aujourd'hui, comme pour un passage de témoin, c'est son fils Emilio qui dirige la cave sous la surveillance attentive d'Elisabetta, en conservant intact le sérieux et la passion.

Le "Morei" Foradori est une expression de Teroldego en pureté d'un seul vignoble qui donne son nom à l'étiquette, situé à Mezzolombardo et caractérisé par un sol alluvial. Dans le vignoble, les principes de la biodynamie sont suivis, c'est pourquoi les substances chimiques ou de synthèse sont interdites. Dans la cave, toute la fermentation alcoolique se déroule spontanément et, dans le cas du Morei, il y a une longue macération sur les peaux dans des amphores en terre cuite appelées Tinajas. Le liquide est ensuite élevé dans des cuves en ciment.

Le Teroldego "Morei" se présente dans le verre avec les caractéristiques typiques de la vigne, rouge foncé et compact. Un liquide qui se donne progressivement, mais qui récompense avec un profil autoritaire et original: le fruit dans ce cas est à baie noire et rappelle la mûre ou la myrtille, en apportant aussi toute cette partie du sous-bois qui ramène à la terre. La gorgée est vitale et savoureuse, et sans se focaliser sur la puissance alcoolique, elle peut être rassasiée grâce à l’extrait et au tanin provenant du vin de race. Transversale.

Couleur Rouge rubis intense

Au nez Entièrement fruité, avec des notes de mûre sauvage et de myrtille

Goût Souple, rond, profond, frais et élégant

producteur: Foradori

Les Vins Principaux
Granato, Teroldego, Incrocio Manzoni, Nosiola
Année de Fondation
1939
Hectares de vigne
30
Raisins de propriété
100%
Production annuelle
160.000 bt
Œnologue
Elisabetta Foradori
Adresse
Via Damiano Chiesa 1, 38017 - Mezzolombardo (TN)

Perfait à boire avec

  • Risotto au Jus de Viande Risotto au Jus de Viande
  • Viande Rouge Mijoté Viande Rouge Mijoté
  • Pâtes au sauce de viande Pâtes au sauce de viande
  • Viande Grillé et rôtie Viande Grillé et rôtie
  • Viande blanche Mijoté Viande blanche Mijoté
  • Risotto aux Champignons Risotto aux Champignons