Foradori

Des vins de personnalité, fruits de la passion et du savoir-faire d'une grande femme du vin

Elisabetta Foradori, surnommée "la dame du Teroldego", est l'une des femmes les plus influentes et les plus décisives du monde du vin en Italie. L'un de ses plus grands mérites a été de contribuer à la revalorisation du Teroldego, qui a pu s'imposer ces dernières années avec beaucoup d'autorité sur la scène viticole italienne, aux côtés d'autres cépages autochtones du Trentin comme la Nosiola et le Manzoni Bianco.

Elisabetta Foradori est devenue vigneronne en 1984, lorsqu'elle s'est retrouvée à gérer les vignobles familiaux après la mort de son père. Pendant toutes ces années, Elisabetta a su porter la combinaison de passion et de compétence aux plus hauts niveaux, devenant un point de référence essentiel pour de nombreux viticulteurs du Trentin et, surtout, pour les amateurs du plaisir de boire. Le Trentin est une région qui se prête parfaitement à la production de vins rouges et blancs de caractère. Le potentiel du territoire est pleinement exploité par la cave Foradori, afin de nous offrir des bouteilles qui reflètent la qualité et la patience du travail dans la vigne et dans la cave.

"Comment me définiriez-vous? Un gardien de la terre", dit Elisabetta Foradori. Les vignobles sont en effet cultivés selon les principes de la biodynamie, avec des systèmes à haute densité et en espalier. En cave, la préférence est donnée à la vinification en amphore, selon une tradition très ancienne, et les levures sélectionnées ne sont pas utilisées. La philosophie de production est parfaitement résumée par cette phrase d'Elisabetta: "Saisir les subtiles différences existant dans la nature, en l'écoutant, pour préserver la sincérité du caractère du raisin dans l'expression de son lieu d'origine". C'est ainsi que naissent des vins artistiques, expressifs et territoriaux: les vins blancs sont riches et complexes; les vins Teroldego (parmi lesquels le Grenat se distingue par son intensité) sont tous sombres, savoureux et profonds... expression authentique du territoire d'origine. 

Informations

Région
Année de Fondation
1939
Hectares de vigne
30
Raisins de propriété
100%
Production annuelle
160.000 bt
Œnologue
Elisabetta Foradori
Adresse
Via Damiano Chiesa 1, 38017 - Mezzolombardo (TN)

"Travailler avec la nature affine la capacité de perception, implique l'esprit et les habitudes de l'agriculteur, conduit à une compréhension profonde des processus de la vie".

Elisabetta Foradori

Les vins de Foradori