Le Schioppettino de Sirch est un vin rouge frais, épicé et très caractéristique, produit dans les Colli Orientali del Friuli et élevé en partie en barriques et en partie en acier. Il séduit au nez par ses notes fruitées intenses de fraises, de mûres, de framboises et de groseilles, accompagnées de sensations poivrées. En bouche, il vibre et éclate grâce à une fraîcheur vive et une texture tendue aux tanins doux
Le Schioppettino de Sirch est une étiquette dédiée à l'un des vins rouges les plus intéressants du Frioul. Il est produit à partir du cépage autochtone du même nom, cultivé dans la belle région vallonnée située à quelques kilomètres de la frontière slovène. Il s'agit d'un raisin aux caractéristiques très particulières, qui donne un vin aux arômes parfumés de baies, accompagnés de notes épicées intenses de poivre noir. La bouche, souple et vive, le rend particulièrement agréable, notamment en raison de la fraîcheur minérale et vive qui marque son profil de manière indéniable. À table, il est idéal pour accompagner les viandes grillées, les viandes rouges rôties ou les plats principaux à base de gibier.
Le Schioppettino est une précieuse spécialité des Colli Orientali. La cave Sirch le vinifie dans la pureté et avec un usage très mesuré du bois, précisément pour ne pas dénaturer le caractère de la vigne et laisser au premier plan ses notes variétales claires. Les vignes du Schioppettino sont cultivées dans la zone de Prepotto, sur des sols composés de marnes gréseuses éocènes. Les grappes sont égrappées et les raisins sont fermentés dans des cuves en acier inoxydable à température contrôlée, avec une macération sur les peaux pendant deux ou trois semaines et des remontages fréquents. Le vin est élevé dans des cuves en acier et termine sa période de vieillissement par quelques mois en bouteille.
Le vin Schioppettino, produit par la cave frioulane Sirch, est le rouge identitaire de la région des Colli Orientali. Il s'agit d'un cépage que l'on ne trouve que dans cette petite région du Frioul et qui n'est pas cultivé dans d'autres régions d'Italie. C'est précisément son caractère de fort enracinement territorial qui contribue au charme d'un vin rare et unique, au visage ancien et authentique. Dans le verre, il présente une couleur rouge rubis assez intense avec de légers reflets violets. Parfumé et délicat, il se distingue par une trame aromatique exprimant des arômes de cassis, de myrtille, de mûre, des notes de sous-bois, des notes d'épices et de poivre noir. La bouche est moyennement corsée, avec une texture tannique bien intégrée au fruit juteux et mûr, qui accompagne une finale fraîche et agréablement poivrée. Une bouteille de grande personnalité, à essayer absolument.
Rouge rubis intense avec des reflets violets
Baies telles que mûres et framboises, myrtilles et légères notes de poivre
Croustillant, frais et décisif, avec des tanins bien finis
Année de fondation | 2015 |
---|---|
Hectares de vignoble | 100 |
Production annuelle | 600.000 bt |
Œnologue | Luca Sirch |
Adresse | Sirch Wine, Via Fornalis, 277/1 - 33043 Cividale del Friuli (UD) |
Charcuterie
Viande grillée et rôtie
Viande blanche
Fromages Affinés
Pâtes à la sauce de viande