
'Ox' Blanco Malaparte
Ce "Ox" Blanco Malaparte est un blanc oxydatif, en demi-bouteille. Élaboré à partir de plusieurs cépages blancs locaux, il est soumis à une méthode de vieillissement très particulière : il est placé dans de grandes bonbonnes en verre, laissées à l'air libre pendant une année entière, mûries par les intempéries du climat "castillan". Cela permet le développement de la "flor", des levures qui donnent au vin son caractère oxydatif particulier : des arômes de fruits macérés et de fleurs, de noix grillées, tout en lui donnant beaucoup de corps. Le résultat est un vin riche et très agréable, parfait pour être dégusté tranquillement, éventuellement avec une planche de fromages savoureux
Le vin blanc "OX" de Malaparte est produit dans la région autonome de Castille et Léon. L'activité de Mariano de Frutos a débuté en 1996, lorsqu'il a acheté environ 3 hectares de terres entièrement cultivées en Tempranillo, dans une région qui a toujours été propice à la viticulture. En 2004, il a commencé la commercialisation proprement dite de son vin, qui a évolué au fil du temps, notamment grâce à l'arrivée dans l'entreprise d'Elisa et de Ruben, qui s'occupent respectivement du service commercial et du service technique. Mariano a également entamé un travail de récupération et de valorisation des vieilles vignes indigènes, afin de donner de plus en plus d'importance à ce territoire espagnol prometteur.
Les raisins Albillo, Jerez, Huerta del Rey et Verdejo du Malaparte's "OX" Blanco poussent sur des sols calcaires à une altitude d'environ 900 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le climat se caractérise par des températures élevées en été, mais avec peu d'humidité, et des hivers doux, grâce à l'intervention des brises marines ; les écarts de température entre le jour et la nuit sont importants, ce qui permet aux raisins d'atteindre leur pleine maturité. Les raisins sont récoltés manuellement et une fermentation alcoolique spontanée avec des levures indigènes a lieu dans l'acier de la cave. Il mûrit 12 mois dans des bonbonnes en verre placées à l'extérieur pendant environ un an.
Le Blanco "OX" de Malaparte est d'un jaune doré intense dans le verre avec des reflets brillants ; les arômes rappellent la confiture de fruits, les fleurs macérées et des notes de fruits secs. En bouche, il révèle une structure riche, intense, légèrement oxydée et une finale fraîche qui invite à boire. Il accompagne parfaitement les viandes blanches mijotées, les poissons fumés et les entrées de fruits de mer et de crustacés ; il est intéressant avec les fromages bleus. Un produit de niche à conserver dans sa cave personnelle, à boire lors d'occasions spéciales ou de fêtes familiales, en profitant d'un produit unique aux saveurs rares.