Poderi Luigi Einaudi

De l'amour de la terre et des vignes, des grands vins qui racontent l'histoire du Président

La cave de Luigi Einaudi est située à Dogliani, dans cette bande de terre particulièrement adaptée à la production des grands vins piémontais qu'est la Langa. Luigi Einaudi était un pur "Langarolo": il est en effet né à Carrù en 1874 et, à la mort de son père, il s'est installé dans la maison de sa mère à Dogliani, non loin de là. Depuis son enfance, Luigi, outre sa passion pour les études, a montré un grand amour pour la vie à la campagne et la viticulture en particulier. Convaincu qu'un grand vin ne pouvait provenir que d'un grand vignoble, il a acheté, à 23 ans seulement, le domaine "San Giacomo", une belle ferme datant de 1700, qui est aujourd'hui le cœur de la cave. Peu de temps après, il achète également le premier cru: le vignoble de San Luigi.

Dans les années qui ont suivi le "professeur", comme l'appelaient ses concitoyens, Luigi n'a cessé d'agrandir son exploitation, avec des achats toujours orientés vers la meilleure qualité, et n'a jamais manqué de participer à la récolte, même pendant son mandat de président de la République italienne. Ce n'est qu'en 1997 que ses héritiers ont pu acheter à la famille Gancia un vignoble de 2,2 hectares sur cette colline de Cannubi, qui est peut-être la plus adaptée à la production de Barolo, réalisant ainsi le rêve que Luigi avait bercé sans pouvoir le réaliser, car le propriétaire, vu l'intérêt manifesté par tant de personnalité, avait demandé des sommes disproportionnées pour ces quelques hectares de vignes. Aujourd'hui, le domaine couvre un total de 145 hectares avec 12 fermes, dont seulement 45 hectares, situés dans les meilleures positions, sont cultivés avec des vignes, le reste des terres étant des taillis, des terres arables ou des noisetiers.

Einaudi a été entièrement reconstruit et révisé selon des critères très modernes à deux époques différentes en 1993 et 2001: le centre nerveux est entièrement souterrain, afin de ne pas "perturber" la nature environnante, et un système de thermo-conditionnement assure aux bouteilles, pendant la production et le vieillissement, une température et une humidité idéales tout au long de l'année. La Cantina Einaudi produit tous les vins des Langhe, mais le véritable cheval de bataille est le Dolcetto, ce vin rouge, assez léger et facile à boire, qui trouve son expression maximale dans deux endroits différents des Langhe: Alba et Dogliani. Le Dolcetto Superiore Vigna Tecc de la cave Einaudi est un Dolcetto qui ne craint aucune comparaison et qui a reçu un accueil enthousiaste du public et une reconnaissance prestigieuse de la part des critiques nationaux et internationaux.

Informations

Région
Année de Fondation
1897
Hectares de vigne
63
Production annuelle
350.000 bt
Œnologue
Lorenzo Raimondi e Giuseppe Caviola
Adresse
Borgata Bomge, 31 - Dogliani (CN)
Les vins de Poderi Luigi Einaudi