Gratuite à partir de 150€
Livraison en France en 2-5 jours ouvrables | gratuite à partir de 150€ | Callmewine est neutre en carbone !
image
Recommandé par Callmewine

Oenosapiens

Région Languedoc Roussillon (Francia)
Année de fondation 2022
Adresse Valle del Lot, Francia
Œnologue Giacomo, Filippo, Federico

Le récent projet viticole Oenosapiens a été officiellement lancé en 2022 par trois jeunes amis italiens et œnologues, Filippo, Federico et Giacomo, dans le but de mettre en valeur les petits producteurs, les cuvées sélectionnées et les appellations inconnues en collaborant avec des vignerons artisanaux qui opèrent sous la bannière de la durabilité environnementale. Cela donne lieu à des vins très territoriaux produits en très petit nombre. L'idée est née pendant la période Covid et chacun des trois œnologues apporte son propre style : Federico est le spécialiste du Malbec et peut se prévaloir d'une expérience en France à Cahors et en Argentine, Filippo a travaillé dans les Colli Senesi, à Bordeaux, dans la vallée du Rhône et dans le Jura, tandis que Giacomo est l'expert du marché du vin, un grand passionné et un connaisseur du vin piémontais.

Le premier vin lancé par Oenosapiens est un Malbec de Cahors, produit précisément dans la Vallée du Lot grâce à une collaboration avec la cave du Clos d'Audhuy. Ici, les vignes ont un âge moyen de 30 ans, la gestion agronomique adoptée est basée sur les principes de l'agriculture biologique et de la biodynamie, et les sols sont d'origine alluviale, composés principalement d'argile, de silice, de fer et de calcaire. Tout le processus d'élaboration et de vieillissement se déroule dans des cuves en acier inoxydable, la fermentation se fait spontanément grâce aux levures indigènes et la macération sur les peaux, qui se déroule à température contrôlée, ne dure pas plus de 10-12 jours. L'hygiène de la cave est donc un aspect fondamental pour Giacomo, Filippo et Federico afin d'obtenir des expressions propres et agréables. La deuxième étiquette, en revanche, provient des territoires jurassiens et est élaborée avec une fermentation spontanée grâce au travail des levures indigènes.

La première étiquette lancée par le projet Oenosapiens est le Malbec "R-Evolution", un vin rouge d'une fraîcheur et d'une vivacité exceptionnelles, caractérisé par des arômes fruités, floraux et délicatement épicés. De plus, afin de favoriser la durabilité environnementale, 'R-Evolution' a été conditionné à la main en utilisant de la cire au lieu de l'aluminium, plus polluant, habituellement utilisé pour fabriquer les capsules. Le deuxième label est le Poulsard du Jura, qui est en fait un vin estival, frais et gouleyant, à boire à des températures plus fraîches au bord de la piscine, comme le suggère également l'amusante étiquette !

Les bouteilles de Oenosapiens