La Spinetta

Le charme moderne, élégant et novateur de l'ancienne tradition des Langhe

Aujourd'hui, La Spinetta est l'une des plus importantes caves du Piémont, un véritable point de référence pour la production du Barolo et Barbaresco. C'est une entreprise familiale qui a été fondée en 1977, lorsque Giuseppe Rivetti, dit "Pin", après son mariage, a décidé de s'installer au sommet de la colline de Castagnole Lanze, appelée La Spinetta. Et c'est là que Giuseppe a commencé à s'essayer à un vin doux traditionnel du Piémont, le Moscato. Depuis lors, de nombreux pas en avant ont été faits et l'accent a été mis sur la production de vins rouges, avec la naissance des premiers Barbaresco au milieu des années 1990. À partir de ce moment, la montée en puissance de la cave La Spinetta s'est poursuivie, à tel point que les grands succès ont conduit la propriété à s'étendre même au-delà des frontières piémontaises, en allant jusqu'en Toscane, où en 2001 65 hectares ont été achetés entre Pise et Volterra. Aujourd'hui, La Spinetta est habilement dirigée par Giorgio, Bruno et Carlo Rivetti, membres d'une famille qui a fait du travail le secret de son succès.

La Spinetta couvre environ 100 hectares de vignobles, achetés au fil du temps avec beaucoup de soin. Les vignes bénéficient en effet d'une excellente exposition au sud, au sud-est et au sud-ouest, et les vignes sont toutes âgées de 35 à 65 ans, ce qui est idéal pour produire des vins expressifs et compacts. Les vins de La Spinetta proviennent exclusivement de vignes indigènes, qui appartiennent historiquement aux zones où elles poussent et se développent. C'est un choix résolument judicieux, qui vise à valoriser le territoire, en évitant l'uniformité des saveurs trop souvent à la mode. Le Nebbiolo tout d'abord, le Barbera et le Moscato sont donc les raisins les plus importants, qui sont cultivés avec de très faibles rendements et avec un travail oculaire très important, car ce n'est que d'un soin quotidien attentif du vignoble que peuvent naître de grands vins. 

C'est justement des grandes bouteilles qu'il faut parler en pensant à la gamme créée chaque année par la cave La Spinetta, où les vins rouges sont les stars incontestées d'une production qui parle et raconte l'histoire du territoire de manière impeccable, en faisant revivre les traditions les plus anciennes des Langhe à la lumière des technologies les plus modernes. On ne peut évidemment que tomber amoureux des différentes étiquettes consacrées au Barbaresco et au Barolo, des vins qui, dans chaque déclinaison, sont capables d'étonner, atteignant toujours la perfection absolue.

Autres informations

Région
Année de Fondation
1977
Hectares de vigne
100
Raisins de propriété
100%
Production annuelle
500.000 bt
Œnologue
Giorgio Rivetti
Adresse
Via Annunziata, 17 - 14054 Castagnole delle Lanze (AT)
Les vins de La Spinetta