La Distesa

Une grande signature du vin artisanal dans les collines d'Ancône

La Distesa est l'une des réalités les plus représentatives et symboliques du monde des vins artisanaux. Elle a été fondée en 2000 par Corrado Dottori qui, après avoir obtenu un diplôme en économie à l'Université Bocconi de Milan, a décidé, avec sa compagne Valeria, de s'installer dans sa patrie, Cupramontana, et de relancer la production familiale grâce à une approche authentique et respectueuse du territoire. Parmi les oliviers, les terres arables et les bois, il a décidé de cultiver les raisins de la tradition des Marches, tels que le Sangiovese, le Montepulciano, le Verdicchio et le Trebbiano. Aujourd'hui, Corrado et Valeria sont deux heureux parents et cultivent toujours avec passion et enthousiasme les vignobles qui s'étendent entre les villes de San Paolo di Jesi, Staffolo et Cupramontana, cette dernière terre par excellence du Verdicchio. Les vins de Dottori sont loin d'être des modèles internationaux, construits et créés pour le simple goût du plaisir, ils sont au contraire de pures essences territoriales, qui racontent l'histoire de la région des Marches avec ses mille nuances et formes. Une histoire déjà documentée dans le film "Natural Resistance" de Jonathan Nossiter qui raconte l'histoire de quatre grands vignerons italiens.

Ces dernières années, l'agritourisme est également devenu un espace culturel, qui organise des festivals de musique et propose des activités culturelles pour renforcer le lien entre la musique, l'art et le vin. Les vignes, cultivées selon des principes biologiques, sont enracinées sur des sols argileux et calcaires riches en vie, cultivés en totale absence de produits chimiques et d'engrais (uniquement avec de faibles doses de cuivre et de soufre). Une telle vision sensible dans le vignoble se matérialise aussi dans la cave, où l'astuce, paradoxalement, consiste à ne pas intervenir dans les différentes phases de la production, laissant les processus se produire spontanément. Ainsi, les fermentations alcooliques sont réalisées par des levures indigènes et les processus invasifs, tels que la clarification et la filtration, sont supprimés.

Les vins de La Distesa se caractérisent par un aspect rustique et résolument expressif, avec un visage artisanal. Pures et riches, ils condensent toutes les humeurs et les caractéristiques du territoire. Des portraits frais et savoureux, décisifs et substantiels, mais toujours vrais et fidèles de la région des Marches!

Autres informations

Région
Hectares de vigne
7
Raisins de propriété
100%
Adresse
Via Eremo della Romita, 28 - 60034 Cupramontana (AN)
Les vins de La Distesa