Endrizzi

La propreté et l'élégance organoleptique comme signature, hier comme aujourd'hui

Endrizzi est l'une des caves les plus fortes et les plus établies historiquement dans tout le Trentin. Fondée en 1885 par les frères Francesco et Angelo Endrici, elle porte sur ses épaules 130 ans d'une histoire à la fois visionnaire et fascinante. Aujourd'hui, nous retrouvons Paolo et Christine Endrici à la tête de l'entreprise, soutenus par l'esprit jeune et vif de leurs enfants Daniele et Lisa Maria, la cinquième génération engagée dans l'entreprise depuis sa création. La nouvelle cave, à l'avant-garde et conforme aux technologies les plus modernes, flanque les murs historiques de l'ancienne structure, témoignant de la proximité - également architecturale - de la génération actuelle avec la précédente.

Les vignobles de la cave Endrizzi sont tous situés à San Michele all'Adige, répartis sur 17 hectares de propriété et 38 des propriétaires, suivis directement par la cave qui adopte des pratiques agronomiques visant à respecter et à sauvegarder le sol. Dans le vignoble, l'enherbement est pratiqué, la lutte contre les nuisibles est optimisée grâce à la présence de nichoirs entre les rangs et aucun traitement chimique n'est utilisé. Les raisins du domaine se trouvent dans trois zones principales, toutes différentes en termes de morphologie du sol, d'altitude et de variétés cultivées: Pian di Castello, d'où proviennent les bases du vin mousseux Trento Doc, Kinderleit, un vignoble Guyot en forte pente, et Masetto, où se trouve la pergola du Trentin et où sont cultivés les meilleurs raisins pour constituer les vins haut de gamme du même nom.

Endrizzi est une réalité qui, au fil des ans, a réussi à se développer, s'améliorant sans cesse au rythme incessant de l'innovation technologique dans la cave, sans jamais oublier la longue tradition historique qui la sous-tend. Les caractéristiques des vins d'Endrizzi sont la propreté didactique et l'élégance organoleptique, l'explosion aromatique toujours bien calibrée et la typicité territoriale, toutes bien reconnaissables et présentes sur chaque étiquette. L'histoire du "jardin des senteurs" est également intrigante, une sorte de vignoble didactique-expérimental qui offre aux visiteurs de la cave la possibilité de toucher et de voir par eux-mêmes les caractéristiques des variétés cultivées et d'imaginer l'évolution des arômes dans le verre.

Autres informations

Région
Année de Fondation
1885
Hectares de vigne
55
Production annuelle
500.000 bt
Œnologue
Vito Piffer
Adresse
Località Masetto, 2 - 38010, San Michele all'Adige (TN)
Les vins de Endrizzi