Damijan Podversic

Une surprenante cave frioulane, capable de nous donner des vins avec une grande personnalité.

A seulement quarante ans, Damijan Podversic peut déjà se vanter d'une expérience incroyable. Jeune homme, il a commencé à s'occuper des quelques vignobles familiaux, apprenant tout ce qu'il pouvait apprendre sur le vin auprès de son seul maître: Josko Gravner. Sa femme Elena, qui est un point de référence absolu pour Damijan depuis des années, le soutient dans la gestion compliquée de la cave. Les vignobles les plus importants de la cave, en plus des petites parcelles dispersées dans le Collio, sont situés sur les pentes boisées exposées au sud du Mont Calvario, aux portes de Gorizia, dans un environnement non contaminé, parfait pour la culture de raisins sains et savoureux.

La viticulture pratiquée est strictement biologique, absolument attentive à l'équilibre et à la santé des plantes. Damijan a su créer des vins absolument uniques, en évitant le recours à des pratiques d’élevages modernes et standardisées, mais en préférant au contraire l'utilisation de techniques de vinification naturelles apprises du maître Josko. 

Ses vins blancs sont fermentés sur la peau avec des levures naturelles et ne sont jamais mis sur le marché, sauf s'ils sont absolument prêts à être dégustés.

Toutes ces attentions aux différents procédés de vinification rendent la cave Podversic surprenante, capable de nous donner des vins d'une grande profondeur, riches des saveurs et des arômes du Collio.

Informations

Année de Fondation
1988
Hectares de vigne
10
Raisins de propriété
100%
Production annuelle
27.000 bt
Œnologue
Natale Favretto
Adresse
Via Brigata Pavia, 61 - 34170 Gorizia (GO)

"Plus de 30 vendanges sur ses épaules, et une connaissance unique de la vigne, du sol et de la technique de macération, à partager avec ses fils Jacob et Tamara, ne suffisent pas pour décrire Damjan Podversic".

Guide Slowine 2020

Les vins de Damijan Podversic