Cantina della Volta

Élégance et esprit de finesse: le Lambrusco di Modena rencontre la méthode classique

L'originalité et l'excellence de la Cantina della Volta viennent de la volonté de produire des vins de haut niveau à partir de raisins indigènes, tout d'abord le Lambrusco, mais en utilisant le Metodo Classico, importé de France, ou la fermentation traditionnelle en bouteille. La cave a été fondée en 2010 par Christian Bellei, représentant de la quatrième génération d'une famille d'entrepreneurs viticoles passionnés de Bomporto di Modena. Le nom, qui rappelle aussi la toponymie du lieu où il se trouve (sur le Naviglio Modenese, dans ce qui devait être historiquement un nœud de navigation, où les bateaux effectuaient une manœuvre de changement de route), doit précisément signifier ce passage de génération.

Si la technique de vinification est le résultat d'une passion toute française pour le champagne et pour les techniques les plus raffinées, les raisins proviennent d'un vignoble de 9 hectares planté sur un terrain vallonné, argileux et calcaire, exposé à la température d'une forêt adjacente. La culture y est effectuée avec le plus grand soin et la récolte est strictement manuelle, afin de préserver l'intégrité des raisins. Dans une cave dotée des technologies les plus avancées et d'un équipement de pointe, le processus de vinification se déroule, en commençant par le pressurage doux effectué par un pressoir Bucher Vaslin. Les procédures suivantes impliquent l'utilisation de cuves en acier thermo-conditionnées, de systèmes de réfrigération des moûts, d'un système de climatisation permettant la fermentation et d'une ligne de dégorgement.

Les vins de la Cantina della Volta se distinguent par l'extraordinaire niveau de finesse et d'élégance atteint, résultat d'un processus complexe et rigoureux, mais surtout par la passion et le talent d'un des producteurs les plus méticuleux de la région.

 

Informations

Année de Fondation
1986
Hectares de vigne
4
Œnologue
Christian Bellei
Adresse
Via per Modena, 82 - 41030 Bomporto (MO)

"Nous n'en produisons pas beaucoup, mais nous prenons soin de tous dans le détail et avec la plus grande attention à la qualité".

Christian Bellei

Les vins de Cantina della Volta