Ca' dei Zago

Il était une fois à Valdobbiadene...le Prosecco col fondo!

Ca' dei Zago est une petite cave familiale située à Valdobbiadene, le cœur battant de la production du Prosecco, un vin mousseux qui est aujourd'hui synonyme de convivialité et de gaieté dans le monde entier, symbole d'un vin "made in Italy" en forte expansion. La cave a été fondée en 1924 et est aujourd'hui dirigée par la cinquième génération de la famille, incarnée par Marika Zago et son mari Christian Zanatta qui, après une expérience intéressante en Nouvelle-Zélande, ont décidé de revenir aux origines de la viticulture.

Ca' dei Zago s'étend aujourd'hui sur une surface viticole d'environ 6 hectares, divisée en deux parcelles différentes, l'une située à San Pietro, l'autre à Borgo di Saccol. Les vignobles, âgés de 50 à 60 ans, sont situés à une altitude comprise entre 250 et 400 mètres d'altitude, et ont leurs racines dans un terrain vallonné, caractérisé par une forte pente et un sous-sol très varié. En effet, il passe de zones composées de calcaire à d'autres à prédominance de sable et d'argile, rencontrant aussi des molera, des marnes et des grès, pour un terroir qui est le résultat fidèle des différentes ères géologiques qui ont contribué à le former. À l'intérieur des vignobles, on cultive le raisin roi de cette terre, la Glera, élevé dans le plus grand respect de l'environnement et de la nature. À cet égard, il suffit de dire qu'aucun produit de synthèse n'est utilisé, que les rangs sont enherbés et que le travail dans le vignoble et dans la cave est effectué selon des principes qui font référence à l'agriculture biodynamique. 

Dans la cave, une grande attention est accordée aux techniques traditionnelles. Christian a en fait poursuivi le "credo" productif de la famille, en produisant des Prosecchi qui fermentent dans des bouteilles, et non dans des autoclaves en acier. Par conséquent, comme ils ne sont ni filtrés ni stabilisés, ils ont le fond classique provenant des levures et des sédiments qui se sont formés et déposés lors de la fermentation dans la bouteille. Un processus qui aboutit à des bulles délicates et fortement identifiables dans les Prosecchi de Ca' dei Zago, qui, gorgées après gorgées, révèlent le lien intrinsèque entre le terroir, le millésime et l'homme.

Informations

Hectares de vigne
6.5
Raisins de propriété
100%
Production annuelle
50.000 bt
Adresse
Ca' dei Zago, Str. del Roccolo, 6 - 31049 Valdobbiadene (TV)

"Ca' dei Zago repose sur de solides traditions familiales, ayant atteint la cinquième génération avec Christian et Marika Zanatta, frères et tous deux œnologues".

Guide Slowine 2020

Les Prosecco de Ca' dei Zago