Basilisco

La richesse et l'esprit du Vulture: des vins nés d'anciennes vignes et de grottes de lave

La cave Basilisco est un joyau viticole de la Basilicate, protagoniste d'un ambitieux projet de récupération et de valorisation du parc historique de la cave Barile, creusé dans les grottes de lave, au cœur du Vulture. Fondée au début des années 90 dans le but de produire des vins de haute qualité, la cave a été acquise en 2011 par Feudi di San Gregorio et est maintenant dirigée par Viviana Malafarina, qui est personnellement responsable de toutes les opérations de la cave, assistée par Pierpaolo Sirch, agronome responsable de la gestion du vignoble.

Les vignobles du Basilisco couvrent 27 hectares, parmi lesquels se distingue "Lo Storico", un vignoble de plus de 80 ans élevé "a capanno": une forme très rare de formation de l'ancienne tradition lucanienne. La valorisation du territoire et des vignobles, entièrement convertis à l'agriculture biologique, a conduit à la décision de créer des crus à partir des différents vignobles, en se concentrant sur les différentes caractéristiques pédoclimatiques et sur des protocoles de vinification distincts. Le siège de la cave se trouve dans une demeure du XVIe siècle tandis que les espaces de vinification, d’élevage et de conservation des vins se trouvent dans les grottes de la colline de Shesh, dans les grottes creusées dans le tuf à la fin de l'année 1400 et choisies par Pierpaolo Pasolini comme décor de son film de 1964 "L'Evangile selon Matthieu".

Les vins de la cave du Basilisco reflètent la complexité et la richesse du Vulture, un territoire volcanique très ancien aux caractéristiques exceptionnelles, capable de donner au vin son jus, sa fraîcheur et sa minéralité. Le style est calibré et moderne, joué sur l'équilibre, la structure et la clarté aromatique. Avec ses expressions de l'Aglianico del Vulture, Basilisco a su condenser l'esprit du territoire, en valorisant son immense potentiel et en s'inscrivant dans une tradition intemporelle.

Informations

Année de Fondation
1992
Hectares de vigne
25
Raisins de propriété
100%
Production annuelle
55.000 bt
Œnologue
Viviana Malafarina
Adresse
Basilisco cantina e vigneti, Via delle Cantine, 20 - 85022 Barile (PZ)
Les vins de Basilisco