Ariola

La fierté émilienne dans les bulles du Lambrusco

Le domaine agricole Ariola, fondé en 1956 par la famille Forte Rigoni, s'étend sur les douces collines de la Val di Parma et prend son nom du Rio Ariola, qui se déverse placidement le long des vignobles, marquant ainsi sa limite naturelle. Grâce à la passion de l'entrepreneur Marcello Ceci, qui a repris l'entreprise au début des années 2000, la cave Ariola a connu un nouvel élan, devenant au fil du temps synonyme de la combinaison gagnante de la tradition et de l'innovation vinicoles, un ambassadeur de la passion émilienne en Italie et dans le monde. Le domaine a fait de la pleine exploitation du territoire sa vocation, en recherchant l'expression la plus authentique de la saveur des collines de Parme dans le respect des cycles naturels de culture et de vinification.

Les vignobles de l'Ariola couvrent une surface de 70 hectares entre 220 et 300 mètres d'altitude et sont exposés au sud-ouest, éclairés toute la journée par les doux rayons du soleil. Les sols argilo-calcaires et la pente optimale pour un bon drainage créent les conditions idéales pour la maturation de fruits riches et parfumés. Les grappes de Lambrusco, Malvasia, Spergola et Sauvignon sont récoltées entre août et octobre, en prenant soin de garder leurs arômes intacts jusqu'à leur pressurage. Ainsi prennent vie des bouteilles au caractère fort et fièrement émilien, capables d'exprimer à la fois douceur et finesse. Des bouteilles qui, par leur goût et leurs arômes, sont un témoignage vivant de la dévotion et de la technique utilisées pour leur production.

La Cantine Ariola a renforcé le lien profond qui la lie à sa terre depuis plus d'un demi-siècle, avec un amour et un dévouement tels qu'elle a mérité de nombreuses récompenses internationales. Sous la direction de Marcello Ceci, elle a tracé un chemin de véritable célébration du territoire de Parme qui prend la forme d'une expérience immersive dans ses bulles, un accompagnement parfait aux délicatesses du patrimoine gastronomique de la région. Aujourd'hui, les vins d'Ariola représentent la rencontre entre le passé et l'avenir, la tradition et l'innovation, un équilibre qui a permis de diffuser la passion pour la région au-delà des frontières du Val di Parma.

 

Notes complémentaires

Année de Fondation
1956
Hectares de vigne
70
Production annuelle
1.300.000 bt
Œnologue
Stefano Zappellini
Adresse
Ariola Vigne e Vini, Strada della Buca 5/A - 43010 Calicella di Pilastro (PR)
Les vins de Ariola