Lambrusco Spumante Dry Gran Cru 'Marcello' Ariola

Le Lambrusco Spumante Marcello Ariola est un vin rouge mousseux, jeune et facile à boire. Sa personnalité vive et très agréable est riche en senteurs fruitées et végétales de myrtille et de violette. Le goût est sec, juteux, aromatique et désaltérant: très satisfaisant

7,60 €
Disponibilité Immédiate

Caractéristiques

Appellation
Emilia IGT
Cépages
Lambrusco Maestri 100%
Alcool
10.5%
Format
75 cl Bouteille
Vinification
Produit selon la méthode Charmat ou Martinotti, avec refermentation en autoclave
Notes complémentaires
Contient sulfites

Recompense

Luca Maroni
97 / 100
Bibenda
Gambero Rosso
2 / 3

Pour le gouter au mieux

Température de service
8°-12°C
Verre
Gobelet ouverture moyenne
Gobelet ouverture moyenne

Idéal pour les vins pétillants, dont le perlage se développe sans avoir besoin d'un verre à fond pointu et dont les arômes n'exigent pas un verre étroit afin d’être appréciés

Quand le boire

Quand le boire

Maintenant Jeunes

Vin parfait à boire maintenant

La description du Lambrusco Marcello

Le Lambrusco Grand Cru "Marcello" d'Ariola est un vin au profil vif et frais, qui frappe par sa richesse olfactive, son immédiateté et sa facilité de consommation. Il contient en lui-même une "quantité très rare de technique, de passion et de nature"; c'est un Lambrusco léger et parfumé et en même temps profond et long. Marcello Ariola est un joyau des terres émiliennes qui, année après année, a conquis les critiques et obtenu plusieurs prix et reconnaissances au niveau national et international. D'abord considéré comme un vin populaire et peu estimé, il s'est aujourd'hui taillé une place parmi les vins les plus symboliques de notre péninsule en étant apprécié pour sa spontanéité et sa simplicité. La cave Ariola, fondée en 1956, est située sur les collines entre Felino et Langhirano, au cœur de la Food Valley et des Colli di Parma DOC. La cave a toujours décidé de prendre le chemin de la qualité, avec des rendements plus faibles et des pratiques agronomiques moins invasives, prudentes et respectueuses du système environnemental. Tous ces expédients ont contribué à la création d'un vin comme le Lambrusco "Marcello", avec une forte empreinte territoriale, personnelle et caractéristique, qui lui permet de s'émanciper du goût homologué, résultat d'une technologie excessive. D'autre part, lorsque la tradition et l'amour de la terre deviennent passion et art, une expression unique et généreuse naît, fille du plus authentique des bons vins d'Émilie-Romagne.

Le Lambrusco Dry Marcello provient des vignobles qui surplombent les premières collines de la vallée du Pô, enracinés sur des sols argileux et limoneux entre 220 et 300 mètres d'altitude. Le territoir de la région est unique et rare, il offre les conditions idéales pour la culture du raisin. La pente douce favorise une exposition optimale au soleil et un bon drainage du sol. Les raisins de la variété Lambrusco Maestri peuvent donc mûrir parfaitement et développer une tenue aromatique typique. Ils sont récoltés et sélectionnés dans le vignoble et transportés délicatement à la cave afin de conserver intact tout le précieux jus. Après un deuxième tri des grappes, le pressage commence. La première fermentation dans l'acier est suivie d'une refermentation en autoclave selon la méthode Charmat/Martinotti. Quelques mois d’élevage en bouteille et le vin est prêt à s'asseoir à table.

Le Lambrusco Spumante Marcello Grand Cru est d'un rouge rubis intense avec une mousse crémeuse et rosée. Il présente une mousse riche et intense et un perlage de grains fins et persistants. De riches notes de fruits rouges parfumés, croquants et juteux attirent l'attention. Au premier coup d'œil, il exhibe une salade de fruits composée de baies, de cerises, de pamplemousses roses et de grenades, le tout enveloppé de notes florales de violette et de rose. Viennent ensuite la vinosité, les échos mentholés, les parfums d'orange sanguine, les sous-bois et les notes d'herbes fraîches. La gorgée est directe, vive et rapide, animée par une fraîcheur synergique et une texture légèrement salée. Le goût est gourmand et délicieux, agréable à boire, animée par une bulle gracieuse et riche. Une bouteille de grande polyvalence gastronomique à dépenser sur des plats locaux et typiques de la tradition émilienne pour une expérience inoubliable!

Couleur Rouge pourpre avec une mousse violacée

Au nez Intense, fruité, épicé et végétal, avec des nuances de jus de myrtille, d'oranges, de violettes

Goût Frais et vif, juteux et sec, avec des retours aromatiques fruités et une bonne minéralité

producteur: Ariola

Les Vins Principaux
Lambrusco
Année de Fondation
1956
Hectares de vigne
70
Production annuelle
1.300.000 bt
Œnologue
Stefano Zappellini
Adresse
Ariola Vigne e Vini, Strada della Buca 5/A - 43010 Calicella di Pilastro (PR)

Parfait à boire avec

  • Oeufs et Quiche Oeufs et Quiche
  • Pâtes aux Légumes Pâtes aux Légumes
  • Charcuterie Charcuterie
  • Pizza Pizza
  • Viande blanche mijotée Viande blanche mijotée