Arianna Occhipinti

La Sicile d'Arianna Occhipinti: des vins fiers de leur tradition

La cave d'Arianna Occhipinti, l'une des femmes les plus authentiques et les plus célèbres du monde du vin en Italie, est située à Vittoria, dans la province de Raguse, sur la désormais célèbre route provinciale 68. Son histoire en tant que vigniaiola a commencé très tôt lorsque, après avoir obtenu un diplôme en agriculture et en œnologie à Milan, elle a décidé de retourner dans sa Sicile bien-aimée, déterminée à produire des vins de haute qualité dans le respect des anciennes traditions. En 2004, elle a acheté un hectare de terre au pied des montagnes Iblei, près de Vittoria, et a planté son premier vignoble. Aujourd'hui, l'exploitation s'est étendue à 22 hectares de vignes et de vergers et comprend, dans la région de Fossa di Lupo et Piraino, de charmantes parcelles divisées par des murs traditionnels en pierre sèche, où sont cultivées les vignes typiques de la région: Frappato, Nero d'Avola, Cerasuolo di Vittoria et Zibibbo.

La philosophie de production d'Arianna Occhipinti est fièrement traditionnaliste et très respectueuse du territoire et de la nature: utilisation d'engrais verts en rangs alternés, traitements avec uniquement du cuivre et du soufre, fermentation en cuves de ciment avec des levures indigènes, pas de filtration et affinage en grands bois avec peu ou pas de grillage. C'est l'œuvre d'Arianna Occhipinti, une "femme naturelle" qui puise sa force et son succès dans la terre, la passion et l'amour du territoire.

Arianna s'occupe elle-même de tout le cycle de production, mettant à profit ses études milanaises, du vignoble, en tant qu'experte en agriculture, à la cave, en tant qu'œnologue experte, et elle a également dû se former en tant que sage administratrice et experte en marketing. Ses vins, connus et appréciés dans le monde entier, reflètent les caractères, les arômes et les particularités du terroir dans lequel les vignobles sont plongés. Des vins authentiques, sauvages, mais surtout vrais: expression d'un des producteurs les plus charismatiques de notre péninsule.

 

Informations

Région
Année de Fondation
2004
Hectares de vigne
28
Raisins de propriété
100%
Production annuelle
140.000 bt
Œnologue
Arianna Occhipinti
Adresse
Via dei Mille, 55 - 97019 Vittoria (RG)

"Vittoria, le vin, la vigne. C'est ma terre. J'aime les raisins de ces lieux".

Arianna Occhipinti

Les vins de Arianna Occhipinti