Gratuite à partir de 150€
Livraison en France en 2-5 jours ouvrables | gratuite à partir de 150€ | Callmewine est neutre en carbone !

'A Vita

Vins selon la nature d'une cave en Cirò
Région Calabria (Italia)
Année de fondation 2008
Hectares de vignoble 6.5
Production annuelle 25.000 bt
Adresse 'A Vita, SP3, 17 - 88811 Cirò Marina (KR)
Œnologue Francesco De Franco
https://cdn.shopify.com/s/files/1/0732/9697/0016/articles/brands_9793_a-vita_1023.jpg?v=1709024637

A Vita est un domaine à fort caractère territorial. Le choix du nom, qui signifie vigne en calabrais, souligne le lien profond avec la tradition et la culture agricole locale. La cave est née de la passion pour la viticulture de Francesco et Laura, qui ont décidé de se consacrer à un projet qui mettrait en valeur le potentiel de ces magnifiques terres, grâce à des vins de qualité élaborés avec un esprit artisanal et un respect total de l'environnement. Le domaine est situé à Cirò marina, au nord de Crotone, dans le premier arrière-pays de la côte calabraise, surplombant la mer Ionienne et faisant face à l'île de Corfou et à la côte grecque d'Igoumenitsa.

Dès avant la colonisation grecque du VIIIe siècle avant J.-C., les anciennes populations locales connaissaient la domestication de la vigne, qui faisait partie de la flore sauvage locale. Les Grecs ont fondé de nombreuses villes le long de la côte, notamment Kroton  ;(Crotone), Sybaris (Sibari) et Krimisa  ;(Cirò), introduisant également la culture de la viticulture, avec la conduite de jeunes plants et les premières techniques rudimentaires de vinification du raisin. Rapidement, la région est devenue célèbre pour sa production de vin et le Krimisa, en particulier, était considéré comme l'un des meilleurs vins jamais produits, à tel point que l'on dit que c'est le vin qui a été bu pendant les Jeux olympiques, l'un des événements les plus importants de la culture hellénique, transmis à travers les millénaires jusqu'à aujourd'hui.

La cave 'A Vita a décidé de redonner du lustre à ce passé glorieux du vin calabrais et exploite désormais un domaine d'une superficie totale de huit hectares, divisé en plusieurs parcelles soigneusement sélectionnées. Les vignobles sont situés dans la bande de collines entre la côte de la mer Ionienne et les premières collines qui s'élèvent vers Sila. D'un point de vue agronomique, la cave a choisi d'adopter les principes de l'agriculture biologique, en n'utilisant que du soufre et du cuivre pour les traitements, afin de préserver l'environnement et la riche biodiversité naturelle. Le choix des cépages a privilégié les variétés historiquement présentes dans la région, en particulier les variétés autochtones : Gaglioppo, Magliocco, Mantonico et Greco, véritables ambassadeurs de la viticulture calabraise. Même dans la cave, le travail est très simple, avec une fermentation spontanée, l'utilisation de levures indigènes et une faible utilisation d'anhydride sulfureux. Le résultat est une gamme de vins authentiques qui expriment le visage authentique de la terre de Cirò.

"Capitanare un cambiamento così radicale in una terra non semplice è un merito che da solo vale questo riconoscimento"

Guida Slowine 2023

Les vins de 'A Vita
2 -@@-1-Gambero Rosso
3 -@@-2-Vitae AIS
2 -@@-6-Slowine
32,90 
19,90 
3 -@@-2-Vitae AIS
2 -@@-1-Gambero Rosso
19,90