Maria Pia Castelli

Des vins issus d'une cave familiale qui expriment l'âme intense de la région des Marches

La cave Maria Pia Castelli est située dans la région de Piceno et produit des étiquettes de haute qualité de manière artisanale et avec des techniques de vinification modernes, dans un équilibre parfait entre tradition et innovation. L'activité a été lancée en 1999 par le père de Maria Pia, Erasmo Castelli, qui a choisi de mettre sa passion et sa longue expérience au service d'une cave qui est aujourd'hui l'une des plus intéressantes de la région des Marches.

Les vignobles de Maria Pia Castelli couvrent 8 hectares dans le paysage vallonné du Monte Urano, dans la province de Fermo, à une altitude de 200 mètres. Les vignes sont enracinées sur des sols argileux, riches en fer et en magnésium, et sont orientées Sud-Sud-Est. Ces caractéristiques, ainsi que le climat doux dû à la proximité de la mer Adriatique et les sols rendus fertiles par le fleuve Tenna, contribuent à l'élaboration de raisins de qualité avec un excellent degré de maturité. Maria Pia n'a planté que des vignes indigènes, dont son fils Alessandro s'occupe avec beaucoup de dévouement et selon les principes de la biodynamie.

Les raisins de Montepulciano, Sangiovese, Pecorino, Passerina et Trebbiano sont éclaircis et récoltés strictement à la main, puis transportés à la cave. Ils y subissent une vinification en fûts d'acier ou de chêne français, grâce à l'utilisation de levures naturelles, et une longue maturation en barriques. C'est ainsi que naissent des vins caractéristiques et de grande personnalité, qui racontent l'histoire de l'engagement et de l'enthousiasme du producteur pour exprimer l'identité de la région du Piceno de manière authentique et sans filtre.

Autres informations

Région
Année de Fondation
1999
Hectares de vigne
8
Raisins de propriété
100%
Production annuelle
22.500 bt
Œnologue
Enrico e Alessandro Bartoletti
Adresse
Contrada Sant'Isidoro, 22 - 63813, Monte Urano (FM)
Les vins de Maria Pia Castelli