Giuseppe Cortese

Les grands vins piémontais du cœur battant de Barbaresco

La cave de Giuseppe Cortese est située à Strada Rabajà, à Barbaresco, un petit village au cœur des Langhe, au sommet d'une colline douce au pied de laquelle coule le Tanaro. La famille Cortese, qui cultive ces vignobles depuis trois générations, possède huit hectares de vignes au cœur de Rabajà, l'un des crus les plus adaptés à la production de Barbaresco, grâce à son exposition sud-ouest favorable, ses vignes de 40 ans d'âge et son drainage parfait.

La cave de Cortese a toujours fait preuve d'un grand amour et d'un lien fort avec sa terre, à laquelle elle consacre des soins attentifs et rigoureux, mais surtout un grand respect. Dans ses vignobles, la cave de Cortese n'utilise pas de désherbage chimique ni aucun traitement invasif. Ces derniers temps, Pier Carlo et Tiziana, les fils de Giuseppe, ont rénové l'ancienne cave et maintenant, dans les grandes salles, totalement souterraines, le vin repose dans de grands fûts et barriques en chêne de Slavonie ou de France (30% neufs), et trouve une humidité et une température appropriées pour un vieillissement optimal, ce qui lui confère ces particularités typiques des vins de grande complexité et élégance.

Au fil du temps, la marque Giuseppe Cortese s'est imposée auprès des amateurs de vin pour le caractère authentique et dynamique d'un Barbaresco classique, comme le veut la tradition. La production du Barbaresco Rabajà, également proposée dans une version Riserva, a été accompagnée d'autres vins locaux typiques: des interprétations brillantes et élégantes, fruit d'un amour unique pour la terre.

Informations

Région
Année de Fondation
1971
Hectares de vigne
9
Raisins de propriété
100%
Production annuelle
58.000 bt
Œnologue
Pier Carlo Cortese
Adresse
Strada Rabajà, 80 - Barbaresco (CN)
Les vins de Giuseppe Cortese