Cos

Des vins uniques et extraordinaires parmi la biodynamie, les traditions anciennes et les amphores en terre cuite

La société vinicole sicilienne Cos, dirigée par Giusto Occhipinti et Titta Cilia, est active depuis le début des années 1980 et représente aujourd'hui un point de référence dans la région de Cerasuolo di Vittoria. Grâce à son amour pour sa terre, la cave Cos a démontré avec des faits, année après année, comment le vin doit être une expression de la terre, du vignoble et de la culture: l'intérêt croissant pour la biodynamie et une culture propre et durable, ainsi que la récupération de la vinification en amphore, ont permis la production de vins d'une grande originalité expressive et radicalement liés au territoire.

Les vignobles de la cave Cos s'étendent sur 30 hectares à l'extrême pointe sud-est de la Sicile: un territoire magique et ancien, à l'atmosphère africaine, peuplé d'oliviers, de caroubiers, d'amandiers et de vignes. Nous sommes au cœur de Cerasuolo, entre Acate et Vittoria, où les sols fertiles de nature calcaire et siliceuse sont peuplés de découvertes phéniciennes et grecques et de fragments proto-italiques, entrecoupés de couches d'argile et de tuf frais. Toutes les vignes sont situées à environ 250 mètres d'altitude et exposées nord-sud; elles ont entre dix et trente ans.

Les vins de la cave Cos sont nés d'une philosophie de production non conventionnelle, axée sur la récupération des traditions historiques, avec une attention particulière aux processus de vinification: dans la cave souterraine, la fermentation se fait dans des cuves en ciment vitrifié, ou dans des jarres en terre cuite achetées dans le sud de l'Espagne. Tout cela contribue à la création d'un style caractéristique et très expressif: le style Cos, dans le but de créer des vins uniques et extraordinaires, capables d'exprimer au mieux la beauté et la générosité de la Sicile.

Autres informations

Région
Année de Fondation
1980
Hectares de vigne
38
Raisins de propriété
90%
Production annuelle
220.000 bt
Œnologue
Giambattista Cilia e Giusto Occhipinti
Adresse
S.P Acate-Chiaramonte, Km 14,300 - Vittoria (RG)

"Giusto Occhipinti et Titta Cilia étaient des pionniers, des rêveurs, mais surtout de grands vignerons qui, au fil des ans, nous ont donné de grands vins issus d'une agriculture et d'une œnologie peu interventionnistes".

Guide Slowine 2015

Les vins de Cos