Casalfarneto

Technologie et nature comme ingrédients du succès

Casalfarneto est un domaine viticole de l'arrière-pays des Marches, fondé en 1995 par Danilo Sollustri, qui a toujours été un agronome et l'âme de la cave. Tout est né autour d'une vieille ferme désaffectée, entourée de chênes qui, seulement grâce à la rencontre en 2005 avec l'esprit d'entreprise de la famille Togni, a réussi à se transformer en ce qu'elle est maintenant. Une cave au look moderne et avant-gardiste, complètement enfouie dans le flanc de la colline et équipée des technologies les plus innovantes visant à économiser l'énergie et à obtenir une production de plus en plus fonctionnelle et scrupuleuse.

La cave Casalfarneto est située sur les douces et sinueuses collines du versant ouvert et ensoleillé de la Serra de' Conti, au cœur de la campagne des Marches, précisément dans la province d'Ancône, où la Valmisia rencontre la Vallesina, zones à vocation ancienne pour le cépage Verdicchio. Sur cette terre au milieu, à mi-chemin entre la mer et les Apennins, les 35 hectares de vignoble possédaient, à une altitude d'environ 320 mètres d'altitude, un sol moyennement sablonneux. L'innovation technologique s'est également implantée dans les rangs de vigne, où une petite station météorologique fournit des données en temps réel pour planifier les interventions, de la manière la plus sectorielle et la plus minutieuse possible.

L'objectif de la cave Casalfarneto a toujours été de valoriser le Verdicchio, non seulement en tant que cépage autochtone et territorial, mais aussi en tant que vin blanc à grand potentiel de vieillissement, capable de rivaliser avec les meilleures étiquettes blanches en Italie et à l'étranger. La réalisation de cet objectif a été possible tout d'abord grâce à une étude minutieuse dans le vignoble des différentes phases de la récolte; une récolte précoce permettra d'exalter des sensations plus fraîches et plus agiles, au contraire des raisins trop mûrs, dans certains cas attaqués par la Moisissure Noble, donneront naissance à des blancs plus pleins et plus souples. Comme preuve des différents vêtements que Verdicchio peut porter, afin de répondre aux goûts d'admirateurs de plus en plus hétérogènes, sans jamais trahir son profil organoleptique le plus représentatif. Une passion historique pour la nature et une approche visionnaire du futur, tels sont les ingrédients qui ont construit le succès de Casalfarneto, lui permettant de recevoir en peu de temps la reconnaissance des meilleurs guides d'Italie.

Autres informations

Région
Année de Fondation
1995
Hectares de vigne
43
Raisins de propriété
85%
Production annuelle
80.000 bt
Œnologue
Franco Bernabei
Adresse
Cantina CaslFarneto, Via Farneto, 12 - 60030 Serra De' Conti (AN)
Les vins de Casalfarneto